Voir la vidéo sur youtube.com

 Prenez votre part du tourisme dans le Lyonnais et la Vallée du Rhône. Passez gratuitement vos annonces sur FrenchTourisme ici...

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « Ce que les Parisiens envient aux Lyonnais, c’est le fait de n’être pas « coincés » en ville quand vient le week-end. Avec le Beaujolais à portée de main (mais pas que, il y a aussi les Savoie et la neige, l’Ain, la Drôme, l’Ardèche et les charmes de la Loire), la campagne et l’air pur ne coûtent rien ou presque. Même pas des bouchons le dimanche soir. »

 


Rhône-Alpes, la belle région économique avec Lyon sa capitale a de la chance de s’être adjoint l’Auvergne dans la recomposition des régions, car ce nom-là parle à tout le monde...

Elle est du coup, parmi les nouvelles grandes régions, la plus cohérente du territoire. Suite du panorama des 25 merveilles désignées comme emblématiques par l’Institution.

Parmi ces sites choisis, Lyon ne se taille pas la part du lion si l’on ose dire. Mais il faut dire que la belle capitale régionale étant déjà elle-même inscrite au patrimoine de l’Unesco, elle n’a guère besoin d’arguments supplémentaires pour attirer des touristes déjà nombreux entre Rhône et Saône. On se prend toutefois à regretter que la villa Lumière et le cinéma, les pentes et la Croix Rousse des cartonniers et des soyeux n’aient pas été distingués. Et quid de la future Cité de la Gastronomie de l’Hôtel Dieu, certes avantageusement challengée par celle de Valence en Gastronomie qui a déjà son festival mais reste encore à l’état de projet.

Lyon et ses lumières

Abstraction faite des menaces que constitue désormais le moindre rassemblement festif dans l’espace public en raison du risque terroriste, la Fête des Lumières qui aura lieu cette année du 7 au 10 décembre attire des centaines de milliers voire des millions de visiteurs venus du monde entier.

À l’origine, la Basilique de Fourvière dédié à la Vierge Marie en remerciement d’avoir éloigné la peste de Lyon au 19e siècle et fêtée chaque 8 décembre. Elle est classée Monument Historique et le site, qui fait l’objet de grands travaux de réhabilitation et d’aménagements, accueille 2,5 millions de visiteurs chaque année.

Mais la Région insiste, il s’agit de fonds privés. Pas la peine qu’on nous fasse le coup de la statue de Jean Paul II à Ploërmel et qu’on nous oblige à déboulonner la statue de la Vierge !

Tout près de là et dans le même département du Rhône, le Beaujolais est une des plus jolies régions viticoles de France (donc du monde…). Sa complexité et sa richesse géologiques l’ont conduit à présenter sa candidature au label « Unesco Global Geopark ». Réponse en 2018.

Depuis qu’elle est toute petite (elle a 12 ans), Julie, perroquet ara, mascotte du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes dans la plaine de l’Ain, survole de ses ailes chatoyantes la promotion dans les salons et manifestations extérieures de ce lieu qui rassemble une impressionnante collection d’oiseaux du monde entier parmi les plus belles. Il est sur le chemin des migrations ailées, ce qui en fait une évidence.

L’Ardèche et ses trésors

Longtemps synonyme de pays paumé, le « fin fonds » de l’Ardèche a d’énormes ressources. Surtout depuis que la Caverne du Pont d’Arc a été découverte en 1994. Soigneusement reconstituée juste un peu plus loin, la réplique attire des milliers de visiteurs au pays de la châtaigne. Qui ont à disposition dans le même périmètre le Grand Site de l’Aven d’Orgnac avec sa grotte qui descend à 100m sous la terre et la Cité de la Préhistoire. Il s’agit d’un endroit très secret qui date de 5 à 6 millions d’années et qui est géré par le minuscule village d’Ornac l’Aven.


« Il y a beaucoup de monde dans les gorges au sommet de l’été, c’est pourquoi les vrais amateurs préfèrent les pratiquer à d’autres moments. Rendez-vous le 11 novembre pour les quelques 2000 pagayeurs qui vont parcourir les 32 km de descente du 33e marathon international des Gorges de l’Ardèche ».

  


Sachant que les gorges de l’Ardèche, la Combe d’Arc et l’arche naturelle qui ouvre les Gorges est très prisée des sportifs qui les descendent en canoé chaque été.

La Drôme, côté jardin 

On la traverse du nord au sud et la Drôme a pour mission de conduire les automobilistes vers le Midi et la Côte d’Azur, mais en faisant la conquête de beaucoup de touristes qui trouvent mille raisons de s’arrêter et même de rester.

C’est un pays de cocagne et ce n’est pas un hasard si Anne-Sophie Pic, seule femme triplement étoilée au Michelin est originaire de Valence depuis des générations. La Drôme, ce sont les pêches, les abricots, les asperges et tous les fruits et légumes gorgés de soleil précieusement cultivés. Mais on y trouve aussi des truffes noires tuber melanosporum en relative abondance et tous les grands vins de la très renommée Vallée du Rhône. Le chocolat aussi et sa Cité bâtie par Valrhôna.

Mais la région regorge aussi de châteaux et en particulier celui de Grignan où vécu la fille de Madame de Sévigné et où séjourna  l’illustre épistolière. Construit au 12e siècle et terminé au 21e, il conserve un millier de ses lettres qui témoignent de l’époque de la cour de Louis XIV. Un millier de comédiens ont joué chaque été devant la façade Renaissance de ce château que l’on appelle aussi le petit Versailles.

Autre curiosité et non des moindres, quand il ramassait des galets au cours de ses tournées pour construire son Palais Idéal, le facteur Cheval n’imaginait pas un seul instant qu’il était dans la lignée artistique de Gaudi dont il ignorait jusqu’à l’existence.

Dans ce lieu inouï que le facteur rural a mis 33 ans à construire patiemment se sont déjà retrouvés des comédiens comme Jacques Gamblin, Niels Tavernier, Laetitia Casta. On y comptabilise 170.000 entrées par an.

Industrie et architecture

La région de Saint Etienne aurait pu être distinguée dans cet inventaire pour sa manufacture d’armes et cycles et pour sa nouvelle image de cité du Design. C’est l’œuvre de l’architecte Le Corbusier à Firminy qui a été choisie. Parce qu’il s’agit là du plus grand ensemble architectural en Europe de l’œuvre de ce visionnaire, classée à l’Unesco depuis 2016.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir