Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont



« Mon coup de cœur à la sortie Tain l’Hermitage de l’autoroute A7, va à Michel Chabran. C’est lui qui m’a fait découvrir les pintadeaux, les banons et les Picodons (pour lesquels on s’est battus ensemble jusqu’à ce qu’ils obtiennent l’AOP), les asperges de Villelaure, les truffes des collines rhodaniennes, les fabuleux abricots et les vignerons qui progressaient les uns après les autres pour être dignes de sa table étoilée. Aujourd’hui, avec ses enfants, il est toujours présent dans son Auberge de Pont de l’Isère qui n’a jamais autant été dans l’air du temps. Au point qu’il propose même un Drive de cuisine gastronomique à emporter. »

 


Les vrais amoureux des bonnes choses savent parfaitement quel réservoir constitue la Drôme, par ailleurs 1er département de cultures bios de France avec l’Ardèche, avec presque de 20% de surfaces agraires ainsi cultivées...

Les grands chefs y sont nombreux autour d’Anne Sophie Pic à Valence et dès que la saison des fruits d’été, pêches et abricots, se termine et que les vendanges qui vont produire les fabuleux vins de la vallée du Rhône touchent à leur fin, on lorgne sur celle des champignons, en attendant de rejoindre celle des truffes qui abondent (c’est toutefois un bien grand mot, mais la récolte progresse grâce aux efforts des trufficulteurs et d’une demande de plus en plus avisée).

Les produits de cette région bénie des Dieux sont si nombreux que leur simple énumération donne le vertige. C’est donc en toute légitimité que le Valence en Gastronomie Festival organise sa seconde édition du 16 au 24 septembre.

En s’appuyant sur 12 chefs étoilés sur les deux départements parmi lesquels Anne-Sophie Pic***, Jacques Bertrand**, Julien Allano*, Sébastien Bonnet*, Michel Chabran*, Izichi Massa*, Baptiste Poinot*, Stéphane Polly* et Olivier Samin* et 10 Meilleurs Ouvriers de France.

1.500 m2 de terrain de jeu pour les agriculteurs et producteurs sur le Champ de Mars avec des pagodes du goût et pavillons des pays, un train de la gastronomie ou  encore le marché des enfants... Des dizaines d’animations et  des dégustations complètent le propos.

L’occasion pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes de lancer la Vallée Mondiale de la Gastronomie pour affirmer la notoriété des talents régionaux et créer une destination touristique sur l’axe Dijon – Marseille et d’appuyer l’ouverture de la cité de la Gastronomie en 2019.

{fcomment}