Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Le succès de nos sujets sur le Québec est tel que l’on ne va pas bouder notre plaisir et en redonner à qui en redemande. Les lignes aériennes carrément overbookées au départ de Paris, mais aussi de Lyon toute l’année, se multiplient entre notre nouveau monde et les vieux pays comme ils nous appellent. »
Faire un tour à Montréal, été comme hiver, c’est pratiquer le déjanté en permanence....
Ville immense et cosmopolite qui vit en colocation, elle demande la journée pour traverser à pied ses quartiers communautaires, fait croire qu’on peut faire le tour de la terre en suivant une seule de ses artères et nous perd en route parce qu’on ne comprend rien de rien à ses rues et aux numéros des maisons.
Comme une midinette, on s'y prend à visiter la cathédrale où Céline a épousé son René et où se sont tenues ses obsèques, à suivre les fans qui escaladent le Mont Royal pour rechercher sa sépulture au cimetière et en profiter pour serrer la louche aux ratons-laveurs pas sauvages pour un sou. Montréal est un paradis disruptif et incroyablement énergique.
En témoigne la 12ème édition du Festival d’Art Souterrain du 29 février au 22 mars qui invite les très nombreux visiteurs de la 2e plus grande ville du Canada, et plus grande ville francophone d’Amérique, à parcourir 5 km le long de 6 stations de métro sur les 30km de galeries du réseau souterrain, un équipement unique au monde qui permet à la ville d’affronter le grand hiver québécois tout autant que les étés caniculaires.
Une soixantaine d’artistes et parmi eux pas mal de Français ont accepté d’exploiter le thème « Reset ». En quelque sorte, on efface tout et on recommence. De quoi se consoler d’être privé des œuvres fragiles que l’on emballe dans les rues dès le mois d’octobre pour les protéger des gelées. Et c’est l’Institut Culturel du Mexique et des artistes étranges comme Pedro Lasch qui sont mis à l’honneur cette année.
Le coup d’envoi du festival est donné le 29 février au cours de la Nuit Blanche. Près de 200 activités culturelles gratuites pour la plupart sont proposées à portée de métro. Et il circule toute la nuit.
En dehors de la ville souterraine, les 3500m2 des deux bâtiments industriels de la Fonderie Darling dans le Vieux Montréal sont également incontournables.
TENEZ-VOUS AU COURANT EN TEMPS RÉEL DE NOS CODES PROMOTION.
Découvrez ICI le contenu des promos & bons plans proposés par nos e-commerçants.
Les lieux souterrains officiels de la 12ème édition