Opportunités en vue

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « Chocolat toujours, avec la version grand public de la très renommée marque Valrhona. La Cité du Chocolat de Tain l’Hermitage fête ses 5 ans avec des animations plus particulières jusqu’au 4 novembre. On en profite pour se fournir en chocolat de couverture pour réaliser ses propres gourmandises à la boutique qui se trouve à la sortie (ou en ligne) À lire « Le Grand Livre du Chocolat et petites douceurs » aux Éditions Atlas. »

 


Dans la rubrique, « non, ce n’était pas forcément mieux avant ! », il y a le chocolat...

   Visiteurs Identifiés, GAGNEZ 1 POINT et accèdez gratuitement à la Version Enrichie de cet article!

Même si l’on a bien raison de pousser des cris d’orfraie devant le fait que notre amie l’Europe admet que l’on puisse appeler « chocolat » un produit qui ne contient pas que du beurre de cacao, on a connu pire. Du gras, du sucre, voire des boules pralinées avec un petit voile blanc que le commerçant essuyait pour faire oublier qu’elles dataient de l’année précédente !

Il n’y a jamais eu autant de grands chocolatiers dans les villes (et les prix qui vont avec). Les concours, comme la Coupe du Monde de la Pâtisserie au Sirha tous les 2 ans à Lyon, se multiplient pour encourager l’émulation des savoir-faire et il y a le Salon du Chocolat dont la 24e édition se tient du 31 octobre au 4 novembre à Paris Porte de Versailles.

Avec une mise à l’honneur brillante du cacao, ce « super aliment » que les grands chocolatiers traquent sur les 5 continents. Ce qui vaut une présence renforcée de producteurs sur le salon, et c’est heureux, des animations, des concours et les fameux défilés de robes en chocolat.

À Lyon, c’est du 9 au 11 novembre que se rassemblent les grands noms du chocolat avec de nombreuses animations à la Cité Internationale. Rendez-vous avec Pralus, Pépin, Voisin et le défilé de robes en chocolat avec Bernachon qui fait équipe avec Nicolas Fafiotte, le couturier des Miss France.

Vous devez vous identifier pour présenter ici votre publicité gratuite :  M'identifier