Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « Chocolat toujours, avec la version grand public de la très renommée marque Valrhona. La Cité du Chocolat de Tain l’Hermitage fête ses 5 ans avec des animations plus particulières jusqu’au 4 novembre. On en profite pour se fournir en chocolat de couverture pour réaliser ses propres gourmandises à la boutique qui se trouve à la sortie (ou en ligne) À lire « Le Grand Livre du Chocolat et petites douceurs » aux Éditions Atlas. »

 


Dans la rubrique, « non, ce n’était pas forcément mieux avant ! », il y a le chocolat...

Même si l’on a bien raison de pousser des cris d’orfraie devant le fait que notre amie l’Europe admet que l’on puisse appeler « chocolat » un produit qui ne contient pas que du beurre de cacao, on a connu pire. Du gras, du sucre, voire des boules pralinées avec un petit voile blanc que le commerçant essuyait pour faire oublier qu’elles dataient de l’année précédente !

Il n’y a jamais eu autant de grands chocolatiers dans les villes (et les prix qui vont avec). Les concours, comme la Coupe du Monde de la Pâtisserie au Sirha tous les 2 ans à Lyon, se multiplient pour encourager l’émulation des savoir-faire et il y a le Salon du Chocolat dont la 24e édition se tient du 31 octobre au 4 novembre à Paris Porte de Versailles.

Avec une mise à l’honneur brillante du cacao, ce « super aliment » que les grands chocolatiers traquent sur les 5 continents. Ce qui vaut une présence renforcée de producteurs sur le salon, et c’est heureux, des animations, des concours et les fameux défilés de robes en chocolat.

À Lyon, c’est du 9 au 11 novembre que se rassemblent les grands noms du chocolat avec de nombreuses animations à la Cité Internationale. Rendez-vous avec Pralus, Pépin, Voisin et le défilé de robes en chocolat avec Bernachon qui fait équipe avec Nicolas Fafiotte, le couturier des Miss France.