Opportunités en vue


 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Acheter des jouets en bois, c’est éviter le plastique et le contenu – moche - des containers qui arrivent de Chine à bord de cargos dont un seul rejèterait autant de CO2 en un seul voyage que toutes les voitures en France en une année. »

 


C’est dans les pays nordiques là où la lumière manque le plus en hiver que l’on compense avec les illuminations les plus fabuleuses et les plus recherchées...

Accès visiteurs Inscrits (+1Pt de visibilité), à la Version Enrichie de cet article!

Tout comme la Lorraine, l’Alsace bien sûr et ce que l’on appelle désormais les Hauts de France, la Franche-Comté et la Bourgogne entretiennent avec ferveur l’esprit de Noël depuis plusieurs années avec l’Incroyable Décembre qui investit tous les territoires de la nouvelle région.

Il y a bien sûr Dijon la gourmande, capitale de Bourgogne qui comptent parmi les plus grands vins du monde et les animations du Château du Clos de Vougeot avec des déambulations dans le château, des démonstrations de calligraphie et d’enluminure sur fond de chants grégoriens.

Au château de Marguerite de Bourgogne du 8 décembre au 5 janvier, on se régale d’histoires et de contes de Noël et en profitant à Belfort de la mise en valeur des fortifications, de la Citadelle et de l’illustre Lion de Belfort, on prend position pour explorer à ski le très sauvage Parc naturel des Ballons des Vosges. 

Tout près de là, c’est Montbéliard et ses Lumières de Noël dont le marché n’a rien à envier à ses homologues allemands. Il figure en effet à la 6e place du classement des marchés de Noël européens. Bon sang ne saurait mentir, celle qui fût la capitale de l’ancienne principauté de Wurtemberg dont les ducs étaient aussi comtes de Montbéliard de 1407 jusqu’au rattachement à la France en 1793, ne renie pas ses racines d’outre-Rhin. Et cette année, la tante Airie, bonne fée partenaire du Père Noël a invité l’Andalousie.

À Besançon, on joue la féerie glacée avec une exposition sur les mondes polaires à base de sculptures de glace pendant tout le mois de décembre sur la promenade Granvelle en collaboration avec l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon.

Ce qui nous transporte dans les Montagnes du Jura et la fabrique de jouets en bois du Père Noël à Moirans-en-Montagne et notamment le festival Noël au Pays du Jouet les 21, 22 et 23 décembre.

Vous devez vous identifier pour pouvoir vous présenter gratuitement ici :  M'identifier