Opportunités en vue

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« La ville de Nancy a un charme inouï dont on ne se lasse pas. Et elle a bien raison de présenter sa candidature pour une inscription des Fêtes de Saint Nicolas au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco en mars 2021. »

 


C’est double bonheur pour les petits enfants en Lorraine...

Visiteurs Inscrits, GAGNEZ 1 POINT DE VISIBILITÉ et accédez gratuitement à la Version Enrichie de cet article!

Si la dureté des temps économiques fait que les parents se contenteront peut-être de ne disposer des cadeaux que sous le sapin au matin de 25 décembre, ils peuvent profiter des friandises généreusement distribuées pendant les défilés de Saint Nicolas dont la légende dans l’Est de la France est encore plus tenace que celle du bonhomme en rouge américain dont il est l’inspirateur.

Saint Nicolas passe dans les maisons le 6 décembre et défile à Nancy au cours du week-end des 1ers et 2 décembre. Mais la fête, qui dure plus de 40 jours investit tout l’ensemble XVIIIe siècle qui comprend la place Stanislas, la place Carrière et la place d’Alliance, classé au Patrimoine de l’Unesco depuis 35 ans.

On y trouve réunies de nombreuses animations. Du Saloir à la Grotte de Fouettard, du Village de la Marmaille à la place Saint Nicolas, du Quartier des Bouchers à la Colline aux Grandes Oreilles. Réjouissant.

On ne manque pas le spectacle de vidéo-projection « Rendez-vous de Saint Nicolas » diffusé place Stanislas et la Fanfare des Enfants du Boucher qui accompagne les réjouissances depuis 2 ans.

Rendez-vous aussi à Epinal la semaine suivante pour le défilé de Saint Nicolas le 8 décembre. Il est considéré par les Lorrains comme un des plus beaux de la région avec ses 60 chars qui défilent sur plus de 3kms. Les festivités de Noël y durent du 5 décembre au 6 janvier.

La semaine suivante, le 15 décembre, c’est la fameuse Grande Parade de Noël de Thionville qui regroupe plus de 300 figurants autour de 14 scènes avec lutins, pingouins, rennes et bien sûr, le Père Noël et son traîneau.

De bonne renommée, les marchés de Noël de Metz se déploient jusqu’au 24 décembre et présentent une crèche véritable et une impressionnante pyramide de Noël.

Depuis 20 ans, chaque année paire, le Festival des Crèches transforme complétement le village meusien de Muzeray du 15 au 30 décembre avec plus de 500 crèches venues du monde entier. Le thème de cette année qui s’articule autour des crèches et santons de Provence fait le tour des traditions de Noël.

Vous devez vous identifier pour pouvoir vous présenter gratuitement ici :  M'identifier