Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Please, bitte, per favor, s’il vous plaît… Villes, organismes, lieux divers, quand vous voulez vous ouvrir au tourisme européen, traduisez vos sites Internet. Les Américains le font bien ! »
En chacune d’entre nous, il y a une Sissi qui sommeille. Plus ou moins, mais c’est un fait...
M'inscrire Points Me connecter
Choisir Vienne pour une escapade en amoureux pour la Saint Valentin et au-delà, c’est visiter une ville baroque, romantique, impériale, ne pas manquer la cathédrale et la Grande Roue du Prater, mais aussi découvrir une ville qui fête sa modernité en 2018.
Classée en 2017 et pour la 8e fois consécutive en tête des villes les plus agréables à vivre au monde par un cabinet international, elle accueille chaque année des millions de visiteurs.
Parmi les grands Viennois dont on célèbre le centenaire de la disparition en 2018, il y a Gustav Klimt dont « Le Baiser », œuvre d’art la plus connue d’Autriche et exposée au Musée du Belvédère Supérieur installé dans un château baroque est, on ne peut plus opportun pour la Saint Valentin. Il est entouré de 23 autres œuvres et on pourra les découvrir depuis le « pont Klimt », à nouveau installé à 12 m de hauteur jusqu’au 2 septembre pour permettre au visiteur d’embrasser d’un seul coup d’œil la série de peintures de l’artiste.
Si l’on veut jouer le grand jeu, rendez-vous au Steirereck im Stadtpark, étoilé au Michelin et classé 10e parmi les 50 meilleurs restaurants du monde.
Si l’on est plus raisonnable ou moins à l’aise financièrement, on se contentera de s’installer au Prückel, le plus emblématique des cafés viennois et on profitera de sa décoration exceptionnelle juste en face du MAK, le Musée des Arts Appliqués et son Salonplafond, restaurant contemporain qui sert des plats simples et sympas dans une jolie vaisselle de Copenhague.
Pour parcourir Vienne dans les conditions les plus romantiques, on empruntera un fiacre et on choisira la formule « Porzellanfuhre », petite balade tranquille qui laisse le temps d’admirer.
On se fera alors conduire au MuseumsQuartier, un endroit étonnant et tout à fait tendance et pourtant installé dans les anciennes écuries de la Cour Impériale. Sur 60.000 m2, des boutiques, des restaurants, des cafés, des galeries d’art qui signent une ville pas du tout passéiste.