Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« L’Allemagne joue la gourmandise et se vante à juste titre de proposer de nombreuses spécialités régionales (les succulentes mini-saucisses de Nuremberg justement) et aussi de nombreux établissements étoilés Michelin. »
Il y a au moins deux formidables raisons de visiter Nuremberg, la seconde ville de Bavière, moins connue que Munich et sa fête de la Bière. Quoique…
Tout le monde se souvient du procès de Nuremberg qui s’est tenu le 20 novembre 1945 et au cours duquel ont été jugé les criminels nazis (l'abréviation nazi désigne en français le national-socialisme allemand - Nationalsozialismus) sur lesquels on avait pu mettre la main.
La ville bavaroise affronte sans broncher son passé sulfureux et propose des visites des lieux nazis. Tout comme Berlin et ses 4 circuits underground qui racontent la seconde guerre mondiale, la guerre froide, le mur de Berlin.
Mais les ressources de Nuremberg ne se limitent pas à l’oppressante histoire récente. L’autre raison de la visiter cet automne, c’est pour découvrir le musée du Jouet qui existe depuis 600 ans, le musée de la Locomotive et peut-être le plus ancien marché de Noël d’Allemagne avec ses toits blancs et rouges immuables depuis 600 ans. Il se tient du 30 novembre au 24 décembre.
La ville où est né Dürer est renommée aussi pour son goût pour la musique et les arts en général. Il s’y tient le plus grand festival de musique en plein air d’Europe.
La foire aussi est très renommée ainsi que les salons professionnels qui attirent les visiteurs et justifient de nombreuses liaisons aériennes. Une ligne entre Lyon et Nuremberg opérée par Air France avec 6 vols par semaine, ouvre d’ailleurs cet automne. Une occasion, avec les 27 vols par semaine au départ de Paris pour les amateurs de « bleisure », contraction entre Business et Leisure, de visiter le salon du Jouet fin janvier et de préparer ainsi Noël 2019 !