Elle fut 2 fois reine de France. La première à 14 ans quand la petite duchesse, fille du duc de Bretagne et de la princesse de Navarre, épousa Charles VIII au château de Langeais et la seconde, 8 ans plus tard, par son mariage avec Louis XII...
Cette grande princesse qui a vécu à la charnière des XVème et XVIème siècle aura contribué à la découverte de la Renaissance italienne. Dans tout le Val de Loire, on célèbre cette année le 500ème anniversaire de sa mort avec un nombre de temps forts assez impressionnants.
Jusqu’au 6 avril, l’écrin d’or du cœur de la reine conservé à Nantes est exposé au Château royal de Blois pour une évocation des funérailles royales. Avec un concert de Musiques pour les Funérailles d’Anne de Bretagne en la cathédrale Saint-Louis de Blois le 4 avril et une évocation et reconstitution des fastes de la cérémonie le 5 avril au musée d’Histoire de Nantes. Le reliquaire sera à nouveau présenté au Château des Ducs de Bretagne du 8 avril au 18 mai.
Du 31 mars au 30 septembre, à la Cité Royale de Loches, on pourra voir une exposition sur la restauration de l’Oratoire de la reine et une autre « Costumer l’Histoire » du 5 avril au 21 septembre qui présentera 106 costumes et des accessoires du Moyen-Âge et la Renaissance, créés pour le théâtre, l’opéra, le cinéma et la télévision.
Dans le parc du château de Langeais, qui symbolise lui-même le passage entre l’architecture des châteaux forts et celui des demeures de la Renaissance, du 11 avril au 31 décembre « Anne de Bretagne et l’enluminure, l’image d’une reine » présentera des miniatures en grand format qui raconteront la reine.
Pendant toute l’année des commémorations, la mémoire d’Anne de Bretagne investira encore le château d’Amboise et le Clos Lucé. A suivre…