Quand je vous le dis

  • icon VIENNE ET MUSÉES SUR CANAPÉ
  • EN MARCHE !
  • CE CHER PATRICK…
« Quand tout sera revenu à la normale (Dieu nous entende !), on regrettera peut-être de ne pas avoir profité de ce temps libre imposé pour visiter les musées qui proposent actuellement Lire la suite
« On est toujours en France, mais pas tout près. La randonnée sur les chemins de l’île de la Réunion est un des musts du genre. On prend son bâton de Lire la suite
« La Bretagne, la nôtre, entend bien aussi croquer le cœur de l’hiver. On profitera par exemple des vacances de Pâques pour parcourir les 250 kms de la côte de Granit Lire la suite
                   

EN ATTENDANT LE JOUR D’APRÈS...

Il est temps d’avoir envie d’avoir envie. Les organismes touristiques, les villes et les régions proposent des visites virtuelles de musées, de lieux incontournables pour que l’on soit dévoré de curiosité à l’idée de s’y rendre quand le jour se sera levé et que l’on aura peut-être compris qu’il faut arrêter de plaisanter et de se croire invincibles. Il n’est pas interdit de rêver... En attendant. Embarquement immédiat pour découvrir nos trésors naturels et les autres.

 
Sixties lifting, Hôtel des Dromonts, Avoriaz (74).
 

L’hôtel Les Dromonts à Avoriaz a ceci de commun avec tous les établissements qui sont passés entre les mains des Sibuet : il a une histoire et une belle histoire. C’est un bijou de plus qui s’insère dans une collection d’une douzaine de lieux rares... 

Quand ils ne construisent pas eux-mêmes les hôtels et maisons qui font partie de la collection comme Les Fermes de Marie à Megève, ils font l’acquisition d’un lieu et lui changent la vie en lui redonnant une nouvelle jeunesse. C’est le cas de la Cour des Loges à Lyon, c’est celui, dans un tout autre genre, de l’Hôtel Les Dromonts à Avoriaz.

Rock and sun

Il est le premier bâtiment à s’être perché dans cette station de schiste et de roche, imaginée par le champion de ski Jean Vuarnet et réalisée par Gérard Brémond et l’architecte Jacques Labro. Construit en éventail dans un style résolument avant-gardiste qui a fait ensuite école, il a été inauguré en 1966.

1800 m d’altitude, construite en plein soleil, la station sans voiture a connu la célébrité avec son Festival du Film Fantastique créé en 1973.  Simon Cloutier, l’architecte qui a rénové les lieux aux côtés de Nicolas Sibuet, s’amuse à raconter que des clients lui demandent encore quand il a lieu cette année. Il n’existe plus depuis 21 ans  !

Mais il a fait la gloire des Dromonts. Toute une galerie de portraits illustre encore les parties communes. On y voit les stars qui n’auraient manqué le rendez-vous pour rien au monde.
Les photographes «  planquaient  » sur les marches de l’hôtel et ont pu ainsi capturer Spielberg, Cronenberg, Luc Besson et beaucoup d’autres people des années 80 comme Gérard Lenorman, Georges Wilson, Bernard Giraudeau, Richard Anconina...

 
 

Mais Avoriaz reste une station jeune et sportive et s’affiche comme le plus grand snow dance-floor de montagne. Il est question d’y organiser le Festival Jazz Up qui devrait ravir tous les amateurs et, du 14 au 21 mars pour sa 5ème édition, Rock The Pistes attire les plus belles têtes d’affiches de la scène internationale sur les pistes du domaine des Portes du Soleil qui vient tout juste de fêter ses 50 ans et dont Avoriaz est un des fleurons. On y a croisé les Babyshambles, Cali, BB Brunes, Louis Bertignac en concert sur les pistes. Il s’agit d’un concept unique en Europe durant lequel le forfait de ski se transforme en ticket d’entrée.

Haut perchée, Avoriaz ne pleure jamais la neige et, au soleil du mois de mars, quand les jours rallongent, c’est terrasse DJ tous les jours et concerts live dans les bars. Le terrain était donc propice à un nouvel exploit architectural pour Nicolas Sibuet qui ne s’est donné que 4 mois, entre le 25 août et le 15 décembre pour remettre l’emblématique et unique hôtel d’Avoriaz sur les rails.

L’esprit des Sixties à tous les étages

Le style années 60 a été totalement respecté. Parce que c’est très tendance, mais un peu aussi parce qu’il était défendu de faire autrement, le bâtiment étant labellisé «  Patrimoine du 20ème siècle  ».

Les niveaux s’articulent entre eux, avec le restaurant Les Enfants Terribles à l’étage et le bistrot terrasse juste en dessous. On prend un verre près de la cheminée ou dans l’un des espaces salons très conviviaux et on se la joue sixties et fan du temps de «  Salut les Copains  ». L’ambiance très cool est aussi soigneusement entretenue par un personnel jeune et chaleureux. Maryline, la Québécoise et Anne qui a fait ses armes aux Halles9 près de Lyon, bien secondées par Ludovic le stagiaire Vatel, Hugo le bagagiste et les deux jeunes Périgourdins de la réception qui se reconnaîtront !

Pour les mêmes raisons de préservation du bâtiment, les chambres sont toutes petites comme à cette époque-là où elles ne servaient qu’à dormir, mais les éponges de toilette sont moelleuses et la literie excellente.

Comme dans toutes les maisons Sibuet, le Spa Pure Altitude est incontournable. Il est installé à la place de ce qui était auparavant une boîte de nuit et les soins et produits maison y sont dispensés.

Le décor est en ardoises, miroirs et compositions de pierres semi-précieuses et agates multicolores dans des couleurs toniques comme le violet, fuchsia et bleu turquoise. La gamme de soins aux extraits d’actifs rares à partir de 50 plantes et minéraux de montagne est joliment baptisée «  Eclat de givre  », «  Bol d’Air Pur  » ou encore  «  Secret des Alpes  » ou «  Baume des Montagnes  » pour la toute dernière ligne baptisée «  Extrême  »

 
 

On profite du sauna, du hammam, du jacuzzi extérieur et de la grotte de glace avant de se lover autour d’une tisane, dans la salle de repos ou dans celle de fitness où donne généreusement la lumière du jour. Pour rester à l’écoute de la clientèle jeune et sportive qui investit les lieux, des soins participatifs dans l’esprit des traditions des thermes sont proposés sous forme de petits ateliers.

La station dans laquelle on n’entend guère que les clochettes des traîneaux qui assurent les déplacements dans les rues transformées en pistes (ou l’inverse) dispose aussi de nombreuses ressources très fun.

Ceux qui accepteront de quitter leur lit douillet pour la nuit pourront se glisser dans un duvet grand froid pour dormir dans un village igloo construit sur la piste «  Bleue d’Arare  » et accessible en télésiège et 10 minutes à pied ou en chenillette quand les pistes sont fermées.

Après un apéro givré et un réconfortant dîner savoyard, on est fin prêt pour l’expérience ou pour un retour nocturne dans la station. Élégant et raffiné, le lieu n’a rien de fruste, le drapé des rideaux de glace est du plus bel effet. 

Pin It

Commentaires  

# SIXTIES FOREVER À AVORIAZTricia 11-10-2017 11:37
Book your cheapest flight ticket with exclusive deals in uslocalflightbooking.us/

We offer USA Domestic Flight Tickets for US Local in Cheap price.
US air flight, united airlines flights, USA air tickets, US local cheap flight Ticket,
American airline tickets, US plane tickets,
United air, Local flight, flights in local, Domestic air ticketing, local domestic flight,
USA internal flight, cheapest air ticket, cheap flight of Local Cheapest Flight Ticket Booking: uslocalflightbooking.us/, Delta flight,
book cheap flight.
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous identifier pour présenter ici votre commentaire ou votre publicité gratuite :  M'identifier

Catégorie: Campings
Prix possible: 125,00

Pour les amoureux de la nature, un lieu de vacances idéal où la vie est un fleuv...

Disponibilités...

France

Catégorie: Campings
Prix possible: 199,00

Baignades en rivière ou à la piscine, pour profiter en famille des douceurs natu...

Disponibilités...

France

Catégorie: Clubs vacances
Prix possible: 1 176,00

Domaine skiable pour tous niveaux. Station sportive et familiale aux panoramas somptueux. Espace forme. Clubs enfants dès 3 mois.

Disponibilités...

France

Catégorie: Campings
Prix possible: 199,00

Au bord d’une plage de sable fin et au milieu d'un parc arboré et verdoyant, adm...

Disponibilités...

France

Tenez-vous au courant en temps réel de nos dernières annonces immobilières dans le Var.
Agence immobilière digitale à prix fixe de 3900€ une fois le bien vendu permet aux propriétaires de vendre leur bien au juste prix et rapidement.
Tenez-vous au courant en temps réel de nos dernières annonces immobilières sur Marseille.
Parce que notre rapport au temps, au monde a évolué, parce que notre façon de nous informer a évolué, LE PROGRÈS évolue aussi...