Scooter Electrique Super Soco CU-X

Prix possible: 2 690,00
Ajouter à ma liste de souhaits

Devis en ligne et +

La famille Super Soco s'agrandit. Connu jusqu'ici pour ses motos électriques à succès équivalentes 50 et 125 cm3, le constructeur aborde sereinement le marché du scooter électrique avec le Super Soco CU-X.

Le cahier des charges du Super Soco CU-X est assez simple : répondre aux besoins des urbains à la recherche de rapidité, confort et praticité. Équivalent 50 cm3, le CU-X est équipé d'une motorisation Bosch intégrée à la roue arrière, sans transmission : le moteur gagne en durée de vie et vous n'aurez plus besoin de passer à la caisse chaque année pour changer la courroie, le variateur, les pignons, ... L'absence de transmission signifie aussi l'absence de bruit de frottement.

En mouvement, le scooter est quasi-intégralement silencieux. Est-ce dangereux de circuler silencieusement, comme le font les cyclistes par exemple ? Dans l'absolu, l'absence de bruit moteur limite les chances qu'un automobiliste ou un piéton vous entende arriver, si ce dernier se déplace "à l'oreille". Pour compenser l'absence de bruit, le Super Soco CU-X se fait remarquer autrement. L'éclairage est full LED : feux de position, clignotants, feux arrière, feu stop, phare et plein phare.

Nous avons été impressionnés par la qualité de l'éclairage de nuit comme de jour, ayant une portée supérieure à 75 mètres. L'éclairage avant est annoncé avec une intensité lumineuse de 29.000 lumens. Pour repère, 1 lumen représente environ l'éclairage d'une bougie... L'affichage LCD est particulièrement lisible, la luminosité s'ajuste automatiquement à la lumière ambiante, pour bien voir en plein jour et ne pas être ébloui la nuit. Les commodos au guidon sont intuitifs. Détail amusant : la présence d'un bouton "cruise control" pour maintenir une vitesse constante sans toucher à la poignée, le dispositif est analogue à celui présent sur les modèles NIU.

Le moteur Bosch dispose d'une puissance maximale de 2.800W et s'appuie sur un contrôleur de dernière génération. Concrètement, le scooter procure une accélération très franche et continue. Le gain en précision est flagrant, comparativement à des modèles plus anciens : la moteur restitue la bonne proportion de puissance en fonction de l'ouverture de la poignée. Si vous souhaitez l'utiliser en dehors de la voie publique, le Super Soco CU-X est débridable pour aller jusqu'à 70km/h environ.

La batterie Panasonic - amovible - pèse 9 kg, elle est située sous la selle. Elle est très facile à extraire pour une recharge à la maison ou au bureau en 5 heures environ. Inconvénient de la batterie sous la selle : il reste peu de place, de quoi accueillir quelques effets personnels / le chargeur mais certainement pas un casque. Un top case assorti corrigera ce manque. L'autonomie maximale est de 80 km par charge, dans des conditions idéales et peu réalistes (température extérieure de 20°C, vitesse stabilisée à 20km/h). En situation réelle, c'est environ 55 km parcourus par charge.

Le freinage s'appuie sur un disque à l'avant et à l'arrière, eux-mêmes associés à l'EBS pour un temps de réponse plus court et une distance de freinage réduite. Par temps sec, il faut compter environ 1m80 pour s'immobiliser totalement lorsque l'on roule à 20 km/h. Par temps mouillé, la distance de freinage passe à 2m50, en roulant à 20 km/h. Dans les deux cas, c'est plus court que la concurrence non dotée de l'EBS.

Sur la balance, le Super Soco CU-X affiche 70 kg. C'est assez faible pour un scooter électrique, et surtout cela le rend très maniable pour monter un trottoir, le manœuvrer, le positionner sur la béquille. Le rayon de braquage est très satisfaisant et répond bien à nos besoins dans des conditions de trafic chargé, lorsqu'il faut passer entre les voitures arrêtées.

Le gabarit général du Super Soco CU-X le réserve à des conducteurs dont la taille ne dépasse pas 1m90, au-delà d'1m90 on est gêné par le manque de place pour les genoux.

Au final, pour peu que ne soyez pas un conducteur de très grande taille, il y a peu de raisons qui vous éloignent du Super Soco CU-X qui nous a procuré d'excellentes sensations de conduite.

 

Poser des questions sur ce produit

Commentaires

Veuillez vous identifier pour présenter ici votre commentaire ou votre publicité gratuite :  M'identifier

L’Application pour sauver des vies arrive progressivement dans tous les SAMU de France
Treat yourself to the biggest offers! Hundred of stores & discount offers. Multiple categories to choose from. Save and secure hassle free shopping.
Le Dauphiné libéré est un journal quotidien de la presse écrite française régionale.
Parce que notre rapport au temps, au monde a évolué, parce que notre façon de nous informer a évolué, LE PROGRÈS évolue aussi...