Opportunités en vue

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « Finnois ou Finlandais, on dit les deux et on insiste, la Finlande n’est pas un pays scandinave mais un pays nordique. La langue n’a pas les mêmes racines. Et pour avoir dégusté la cuisine raffinée d’Alexandra Marschan-Claude à l’occasion, on a juste envie de prolonger l’expérience sur place. Et de profiter des rigueurs de l’hiver pour se réchauffer avec le glögi le vin chaud local parfumé aux herbes avec un trait de vodka. »

 


Si l’on vous dit que l’un des événements de l’année pour la compagnie Finnair  et pour l’aéroport Saint Exupéry, c’est l’ouverture d’une ligne directe entre Lyon et Helsinki à raison de 2 vols par semaine, c’est déjà une bonne nouvelle...

On s’imagine déjà emmener les enfants caresser les rennes du Père Noël et partir à la rencontre des aurores boréales en disposant d’un long week-end puisque les rotations ont lieu le mardi et le samedi.

C’est déjà tout à fait vrai, même s’il convient d’être réservé sur le village du Père Noël à Rovaniemi (les restaurants chinois qui s’installent, c’est bof, bof) qui ressemble davantage à un grand supermarché qu’à un lieu légendaire. Mais la Finlande, pays où il y a davantage de rennes que d’habitants ( !) a bien d’autres ressources.

Mais la vraie bonne nouvelle, c’est que l’on a désormais au départ de la capitale d’Auvergne Rhône-Alpes, toute l’Asie à portée de la main via la route sibérienne, la route aérienne la plus courte entre l’Europe et le soleil levant. Et aussi la Russie avec laquelle la Finlande a des accords de survol qui simplifie grandement les choses.

Transit beaucoup plus fluide en raison du fait que les formalités se font au départ, il suffit de 45 minutes pour embarquer vers l’avion suivant à Helsinki, aéroport à taille humaine.

Sachant que l’on peut aussi emprunter des ferries en direction de Tallin et des pays baltes et qu’il n’est pas besoin de visa pour séjourner moins de 48h à Saint Petersburg.

Pour assurer, Finnair, dite la compagnie du Père Noël, s’est équipée de 11 Airbus 350, la Rolls des avions dont l’empreinte carbone est considérablement moindre avec 25% de carburant en moins et le confort particulièrement amélioré.

Prudente, la compagnie n’opère dans un premier temps que du 11 décembre jusqu’au printemps. Mais les dirigeants sont confiants pour la suite. 10.000 Rhônalpins dont 60% de Lyonnais se rendent déjà en Finlande chaque année. On espère au 31 mars, continuer en régulier à raison d’un vol par semaine.

 

Vous devez vous identifier pour pouvoir vous présenter gratuitement ici :  M'identifier