Opportunités en vue

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Les Québécois sont proches de leurs animaux et respectent leur faune sauvage même s’il arrive à celle-ci d’être un peu espiègle. Une amie québécoise me racontait s’être fait barboter le pique-nique familial dans le coffre de la voiture par une famille de ratons laveurs. Ben oui, il était fermé et alors ! On a des petites menottes, c’est pour s’en servir. Les traces de pattes des chapardeurs couraient sur la peinture et autour de la serrure (pas verrouillée, on en convient !). »

 


On ne manque pas une occasion de s’envoler pour Québec, cette nouvelle ancienne France qui reste chère à nos cœurs d’habitants du vieux continent...

   Visiteurs Identifiés, GAGNEZ 1 POINT et accèdez gratuitement à la Version Enrichie de cet article!

Pour qui a besoin d’un prétexte ou de plusieurs, il y a les envolées artistiques des oies de Victoriaville les 27 et 28 octobre avec 200.000 figurantes ailées et 25 artistes passionnés d’ornithologie.

Même si l’on préfère résolument les voir évoluer dans leur milieu naturel et s’enchanter de découvrir des panneaux qui recommandent de prendre garde aux orignaux qui peuvent traverser la route (pour trouver du boulot ?), on peut s’approcher au plus près de la faune au Parc Oméga à Montebello en Outaouais à bord de sa voiture ou de minibus.

Mais beaucoup mieux, il existe des réserves comme celle de Matane en Gaspésie qui s’étend sur un territoire de 1275 km2 et où l’on peut observer les fameux grands cervidés caractéristiques de la région.

Au refuge Pageau en Abitibi-Témiscamingue (ça ne s’invente pas !), ce sont les habitants de la forêt boréale qui sont recueillis. Orignaux toujours, mais aussi ours, lynx, renards arctiques, harfangs des neiges (la chouette de Harry Potter).

Et pour qui veut en profiter pour entreprendre une activité atypique on participera à Aventuraid dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean au cœur du Parc Mahikan.

Les plus urbains ont rendez-vous à Montréal aux Jardins de Lumière jusqu’au 31 octobre et pourront se régaler au Festival MTL à Table du 1er au 11 novembre. De quoi occuper tout son hiver.

Vous devez vous identifier pour présenter ici votre publicité gratuite :  M'identifier