Opportunités en vue

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Finistère mon amour... Une région exaltante que je connais assez bien pour m’y être rendue plusieurs fois et dont je ne me lasse pas. Ne pas oublier qu’on s’y rend en TGV  depuis Paris, mais aussi depuis Lyon. Quand ça roule, c’est vraiment top ! »

 


En plus d’un littoral époustouflant, la Bretagne est un authentique réservoir de musées et lieux d’expositions...

   Accès Visiteurs Identifiés, à la Version Enrichie de l'article PONT AVEN ET LA BRETAGNE DES PEINTRES

Principalement Pont Aven qui a inspiré les plus grands peintres et dont la beauté et la lumière du port donne envie de planter son chevalet, même si l’on n’est même pas un peintre du dimanche !

Le nouveau  musée ouvert depuis mars 2016 est installé dans l’Hôtel Julia, ce lieu béni des peintres où Julia Guillou les accueillait avec toute la bienveillance du monde depuis 1870. Au point qu’en 1900, elle fit construire un vaste atelier de peintres qui accueille aujourd’hui le musée.

On pourra y admirer jusqu’au 6 janvier 2019 « Le Talisman de Paul Sérusier – Une prophétie de la couleur » une exposition en partenariat avec le musée d’Orsay mais qui marque le retour du tableau là où il a été peint dans un coin de verdure du Bois d’Amour.

Ce sont ses couleurs qui servent de fond aux salles d’exposition permanentes. Il illustre parfaitement la démarche du peintre et de tous ses contemporains. Comme le dit disait alors Gauguin « Comment voyez-vous ces arbres ? Ils sont jaunes. Et bien mettez du jaune (…) ». Plus rien après ce tableau emblématique, ne sera plus jamais comme avant.

Comme une illustration, on en profitera aussi pour découvrir une donation exceptionnelle. 22 œuvres de l’école de Pont-Aven seront présentées au public pour la première fois dans le cadre de l’exposition « L’école de Pont Aven, berceau de la modernité – La collection d’Alexandre Mouradian » jusqu’au 6 janvier 2019.

Vous devez vous identifier pour présenter ici votre publicité gratuite :  M'identifier