Opportunités en vue

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Le Trièves, à moins d’une heure de Grenoble est une région méconnue du sud de l’Isère qui vaut vraiment le détour. Dans une nature sauvage, artisans et agriculteurs scrupuleux viennent de mettre en place la Route des Savoir-Faire du Trièves pour la première année. Viticulteurs, artisans couteliers, artisans glaciers, fabricants de cosmétiques naturels et naturellement producteurs de Carré du Trièves, un petit fromage de vache local particulièrement savoureux. »

 


Les routes du fromage sont nombreuses à sillonner la France et suivre une ou plusieurs d’entre elles, c’est aller à la rencontre de produits authentiques qu’il ne faut laisser échapper pour rien au monde...

   Accès Visiteurs Identifiés, à la Version Enrichie de l'article LES FROMAGES À LA TRACE

On peut commencer avec la 14e édition de la Fête des fromages de Savoie le 8 juillet aux Saisies à la rencontre des Tarines, Abondances, Montbéliardes et Alpines dont le lait sert à élaborer les AOP Abondance, Beaufort, Chevrotin, Reblochon, Tome des Bauges et les IGP Emmental de Savoie et Raclette de Savoie. À déguster avec les vins de Savoie de plus en plus renommés et les bières régionales tout aussi réputées désormais.

Alors que les volcans d’Auvergne ont le vent en poupe et que la chaîne des Puys attend le résultat de la décision de son inscription au patrimoine de l’Unesco, on n’a pas trop de tout un été pour explorer les 37 étapes de la Route des Fromages AOP d’Auvergne qui conduit les gourmands entre vastes prairies fleuries, les nombreux lacs creusés dans la roche volcanique en ce haut lieu tectonique pour un pique-nique revigorant.

Pour déguster Cantal, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Salers et les spécialités de la gastronomie auvergnate dans les restaurants de la région.

Ce sont 110 étapes qui jalonnent la Route du fromage AOP Ossau Iraty entre Béarn et Pays Basque. Dépaysant assurément le long des 200 kms qui courent entre Saint Jean de Luz et le Col de l’Aubisque. Avec les Pyrénées en toile de fond.

Vous devez vous identifier pour pouvoir vous présenter gratuitement ici :  M'identifier