Opportunités en vue

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« À Valloire, on ne manque pas de visiter l’église baroque de l’Assomption et son retable monumental de 10 m sur 11 qui date de 1673. Sa découverte m’avait littéralement transportée. Le 28ème Concours de Sculptures sur Glace aura lieu du 15 au 18 janvier 2019 et le 36ème Concours de Sculptures sur Neige du 22 au 25 janvier 2019 »

 


La jolie et tonique station de Valloire en Maurienne va chercher les tonnes de neige que nécessitent les sculptures sur neige et glace du concours qui a lieu chaque année en hiver – cette année, ils ont été servis – jusqu’au col du Galibier...

   Accès Visiteurs Identifiés, à la Version Enrichie de l'article À VALLOIRE SUR LA PAILLE

Mais c’est de paille et foin dont ils ont besoin pour la tenue du 7e Concours International de Sculptures sur Paille et Foin qui a lieu du 3 au 8 juilletCe n’est pas non plus une mince affaire car il faut faire tenir cette matière légère et volatile pour en faire une œuvre d’art.

Mais l’événement a du succès. Tant au niveau des 12 équipes d’artistes qui se lancent dans cette compétition spectaculaire et éphémère, qu’en ce qui concerne le public qui pourra d’ailleurs les admirer pendant tout l’été sur le site de Valloire-Les Verneys sur la route du col du Galibier.

Chacune d’elle nécessite 600 kg de foin, 400 kg de paille et naturellement des chevrons en bois, rouleaux de fer, grillage et tout ce qu’il faut pour faire tenir l’ensemble. Chaque sculpture doit mesurer au minimum 4m de hauteur sur une largeur ou longueur de 8 m

11 nations venues de 3 continents sont représentées. On pourra ainsi découvrir comment les Argentins, Autrichiens, Boliviens, Finlandais, Italiens, Lettoniens, Lituaniens, Mexicains, Tchèques, Russes et Français s’expriment avec de la paille et du foin.

Vous devez vous identifier pour pouvoir vous placer gratuitement ici :  M'identifier