Opportunités en vue


Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « La guerre est spectaculaire. Et photogénique. Toujours. Le théâtre des batailles et ses vestiges est donc une grande ressource touristique qui entretient la mémoire de l’histoire et le devoir du même nom. À condition de ne pas trop entretenir la repentance, surtout celle de ceux qui n’y sont pour rien parce que les faits sont trop anciens et qui du coup, entretient d’inappropriées rancœurs qui finissent par des guerres. La boucle étant ainsi bouclée en mouvement perpétuel. »

 


Le tourisme de mémoire connaît un grand succès et s’il ne s’agit pas de brasser les souvenirs « sans bon sens » comme disent nos amis Québecois – qui en étaient – mais simplement d’explorer l’histoire et d’en tirer les leçons. On ne peut que s’en réjouir...

   Accès visiteurs inscrits à la version enrichie de l'article LE DÉBUT DE LA FIN DE LA « GRANDE GUERRE »

Le 16 avril à Craonne dans l’Aisne, « sans casque et sans armes », le public est invité à une marche dans les pas des milliers de poilus lancés dans la bataille. 6kms et 2h ½ en chaussures de randonnée et en imaginant tous ceux qui fusil en main partaient en godillots et bandes molletières.

Mais l’autre intérêt permanent, c’est de se trouver sur le théâtre des opérations et de visiter ainsi le Musée du Chemin des Dames et la Caverne du Dragon à Oulches-la-Vallée-Foulon. 

Plus tard et parce qu’il aura fallu tout une année pour se débarrasser d’un des conflits sur champ de bataille les plus meurtriers, la cérémonie commémorative du centenaire de la bataille du bois de Belleau organisée par The American Battle Monuments Commission (ABMC) se déroulera à l’occasion de la cérémonie du Mémorial Day 2018 le dimanche 27 mai 2018 au cimetière américain d’Aisne-Marne de Belleau (02400). L’occasion aussi de découvrir le Musée Franco-américain.

Commentaires  

+1 # Craonne dans L'ILLUSTRATIONepage 28-04-2018 09:08
Résultat de la recherche: revue.lillustration.com/index.php?subpage=search&q_type=simp&q_search=Craonne
L'ILLUSTRATION a été le premier magazine illustré français à partir de 1843, puis le premier magazine au monde à partir de 1906. La revue a raconté, chaque semaine pendant plus d'un siècle, l'histoire de l'humanité !
Signaler à l’administrateur

Vous devez vous identifier pour pouvoir vous placer gratuitement ici :  M'identifier