Opportunités en vue

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « Si la Renaissance est considérée comme « le grand siècle de Langres », la Haute Marne tout entière a abrité beaucoup de grands noms de l’histoire de France au Moyen-Âge et au cours du siècle des Lumières. Sur cette terre fertile entre Paris, Bourgogne et Lorraine, on aura vu passer la famille de Guise dont Châteauvillain était le fief, Voltaire à Cirey-sur-Blaise quand il se mettait à portée de galopade du roi de France et les Encyclopédistes avec Diderot. »


Les efforts de la ville fortifiée de Langres, tiraillée entre la Champagne et la Bourgogne sont considérables depuis quelques années pour lui redonner tout son lustre...

 M'inscrire M'inscrire PointsPoints  Connection Me connecter

   Accès visiteurs privilégiés à la version enrichie de l'article GLOIRE À LANGRES, LA VILLE DE DIDEROT

Il y a eu l’ouverture de la « Maison des LumièresLien actif dans la version « Visiteurs Reconnus » de l'article. M'inscrire. Connection... » Inauguré le 5 octobre 2013 en hommage à Diderot l’enfant du pays qui n’oubliait pas qu’il était né à LangresLien actif dans la version « Visiteurs Reconnus » de l'article. M'inscrire. Connection..., cité qui avait connu son apogée artistique au XVIe siècle et qui avait été une ville majeure de la Renaissance française avec un patrimoine éblouissantLien actif dans la version « Visiteurs Reconnus » de l'article. M'inscrire. Connection....

Du 6 avril au 7 octobre de nombreuses manifestations vont émailler l’événement « Langres Renaissance 2018Lien actif dans la version « Visiteurs Reconnus » de l'article. M'inscrire. Connection... » avec 4 principaux axes.

Pour commencer, et à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art les 7 et 8 avril, une centaine d’exposants et notamment une cinquantaine de couteliers, - dont Guillaume Antoniucci qui réalise des couteaux d’inspiration ancienne - proposeront des démonstrations de forge à la salle Jean Favre.

À l’honneur, l’atelier de verrier Les Infondus avec François Dubois, Meilleur Ouvrier de France et Chloé Grevaz qui travaillent sur les us et coutumes des artisans d’autrefois au travers d’expérimentations archéologiques.

Après plus de 40 ans de fermeture, le cabinet de travail de la Maison Renaissance, construite entre 1540 et 1550 sera à nouveau ouvert au public à partir du 26 avril. Il s’agit d’un des plus beaux studiolo de France avec son décor sculpté.

Une exposition « Langres à la RenaissanceLien actif dans la version « Visiteurs Reconnus » de l'article. M'inscrire. Connection... » au musée d’Art et d’Histoire qui dévoilera les collections des musées de la villeLien actif dans la version « Visiteurs Reconnus » de l'article. M'inscrire. Connection... et beaucoup de prêts prestigieux débutera le 19 mai et se clôturera pour les 8e Rencontres Philosophiques de Langres le dimanche 7 octobre.

Des expositions hors les murs, des films, concerts, bals et conférences, voilà qui donne furieusement envie d’en reparler un peu plus tard dans la saison.

Vous devez vous identifier pour pouvoir vous placer gratuitement ici :  M'identifier