Opportunités en vue


 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « La peinture est inspirante et donne envie parfois de voir si l’on ne peut pas forcer une peu son « talent » et éprouver soi-même le bonheur de tracer et de reproduire. Les éditions Larousse viennent de publier 2 ouvrages sous forme de carnets de croquis « À la fin de ce livre, vous saurez dessiner » par Jake Spicer et « Tout le monde peut dessiner » par Barber Barrington. Suffit alors de s’installer dans un joli jardin pour appliquer les instructions... »


Après la transformation des escaliers de la butte en piste de ski et la beauté des arbres du jardin couverts de neige en février, un air de printemps flotte sur le Musée Montmartre et les Jardins Renoir dont le programme d’expositions est particulièrement alléchant...

Depuis la mi-février et jusqu’au 28 août c’est une exposition événement « Van Dongen & le Bateau LavoirLien actif dans la version « Pour 1 Point » de l'article. M'inscrire. Connection... » qui se déroule dans le cadre de l’année culturelle néerlandaise.

Le Bateau-Lavoir, au nom évocateur pour les admirateurs de la période a hébergé Van Dongen  à partir de la fin de l’année 1905 et il y aura subi les influences des artistes du cubisme et du fauvisme, Vlaminck, Matisse, Picasso…

Dans le même mouvement, depuis le 6 février et jusqu’au 13 mai en partenariat « Les Hollandais à ParisLien actif dans la version « Pour 1 Point » de l'article. M'inscrire. Connection... » présentés au Petit Palais raconte cette période au cours de laquelle, plus d’un millier d’artistes hollandais rejoignent Paris et le dynamisme de sa vie artistique.

Cent quinze œuvres le long d’un parcours chronologique sont présentées en regard des grands noms qui les ont influencés. Géricault, David, Corot, Millet, Boudin, Monet, Cézanne, Signac, Braque, Picasso…

Bienvenue dans notre PointsSystème à Points pour en voir + et publier.  M'inscrire M'inscrire  Connection Me connecter
Pour 1 Point, lire cet article avec ses liens, géolocaliser, voir les vidéos et vous placer en commentaire...