Opportunités en vue

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « Tant qu’à faire, on s’offre la vie de château en passant la nuit dans une bâtisse historique ancienne comme le Château de Ksiąz, le majestueux château de Moszna. Au château de Ladek Zrój dans un parc sillonné de ruisseaux de montagnes, dans la forteresse teutonique gothique de Gniew sur la rive gauche de la Vistule ou encore dans l’ancien moulin Kletotki transformé en hôtel et Spa et pleine forêt de Mazurie. »

 


Voilà qui devrait attirer les curieux. La géopolitique est ainsi faite que nos vieilles habitudes de vacances d’hiver sur les rivages de la Méditerranée à la recherche de chaleur et de soleil (qui sont loin d’être garantis en janvier, soit dit en passant) ont plutôt tendance à se tourner vers le nord et l’est, surtout depuis la disparition du rideau de fer et l’ouverture de l’Europe...

Les prix dans les grandes stations des Alpes, investies par les Russes et les pays du Golfe nous encouragent aussi à creuser le sujet si on aime le ski et le froid en hiver. 

Alors, pourquoi pas la Pologne qui est en train de se mettre dans la grande boucle du tourisme en s’équipant de mieux en mieux et en déroulant ses traditions pour charmer l’Occident. La langue elle-même et les noms des cités, qui ne nous évoquent pas grand-chose, sont un charme et un dépaysement supplémentaires.

Pour rester dans ce qui nous parle, il est question de Basse Silésie et de Szklarska Poręba-Jakuszyce, le plus grand domaine de ski de fond avec pistes de 25 à 50 km garanties enneigées. En mars, on y organise la Course de Piasts qui rassemble jusqu’à 4000 participants.

Candidate aux JO d’Hiver de 2006, Zakopane, la station de ski la plus renommée de la chaîne des Carpates dispose de toutes les infrastructures auxquelles nous sommes habitués en plus d’un patrimoine architectural constitué de belles villas montagnardes des plus séduisantes et qui n’a rien à voir avec les stations dites « intégrées ». Et ses spécialités comme l’Oscypek, un fromage de chèvre fumé et le « Graznieck » bière polonaise chaude aux épices que l’on boit d’ailleurs à peu près partout.

Parmi les 40 stations thermales polonaises où jaillissent les plus grandes réserves d’eau minérale d’Europe, il y a Krynica-Zdrój avec ses villas classées et ses bâtiments thermaux d’époque. Mais aussi des Spa qui n’ont rien à envier aux nôtres.

L’autre charme de la Pologne ce sont les lacs gelés de la région de Mazurie enchâssés dans des paysages neigeux de carte postale.

Et pour rajouter au bonheur du dépaysement, il y a « kulig », une promenade rapide en traîneau tiré par des chevaux, à la nuit tombée et à la lueur des flambeaux. On termine par un feu de bois en forêt en faisant griller des saucissons directement sur la flamme.

Bienvenue dans notre nouvel écosystème 2018 :  M'inscrire M'inscrire PointsPoints  Connection Connexion (+3Pts/J)
Pour 1 Point, lire cet article avec ses liens, géolocaliser, voir les vidéos et vous placer en commentaire...