Opportunités en vue

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « En parcourant expos et collections permanentes, on fait une pause dans le petit salon en admirant les dernières acquisitions qui y sont exposées. Les amis du musée sont nombreux à être généreux de ce point de vue-là. Dans une vitrine, on pourra découvrir un exemplaire des « Fleurs du Mal » de Baudelaire illustré par Matisse. Aucun des deux musées Matisse n’en possède un. »

 


Après une expo sur la typographie à propos de laquelle, ils étaient nombreux à parier qu’elle n’aurait guère de succès et qui a fait mentir tout le monde, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon s’attaque à ce langage des signes qu’est le logo avec une exposition « Attention Logo ! ».

En même temps, il est dans son rôle en creusant le sujet des caractères et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe un public que le sujet passionne. Les étudiants des écoles d’art et graphiques, mais pas que.

Nous sommes nombreux à avoir adoré dessiner des lettres avec des planches de transfert – les fameux Letraset – et avons été comblés par la quantité de police de caractères que proposaient les ordinateurs. Il en existe des milliers et, figurez-vous, il y a encore des gens, véritables « geek » de la typographie pour en inventer de nouveaux.

C’est de cela dont il est question au fil de l’exposition qui dure jusqu’au 11 février. Pour servir de modèle, le musée a décidé d’explorer son propre logo et balade le visiteur au travers de ses évolutions et de ses significations. Sans oublier de donner à voir des modèles du XVIe siècle toujours aussi inspirant.

Le long des trames et des grisés, le logo danse et joue aux devinettes. À demi dissimulé, on le reconnaît. Pour certains archi connus, il y en a une partie qui est toujours cachée. On pense à celui du magazine ELLE. Deux « E », un bout de « L » sous la photo de couverture et le cerveau fait le reste !

Bienvenue dans notre nouvel écosystème 2018 :  M'inscrire M'inscrire PointsPoints  Connection Connexion (+3Pts/J)
Pour 1 Point, lire cet article avec ses liens, géolocaliser, voir les vidéos et vous placer en commentaire...