Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« La fin de saison est aussi extrêmement plaisante en Ardèche et des week-ends comme ceux de juin seront aussi proposés. De mi-octobre à mi-novembre, c’est la saison des châtaignes avec de nombreuses manifestations. Au mois de janvier, certaines auberges des Cévennes emmènent aussi leurs clients « caver » les truffes. Bref, l’Ardèche, c’est toute l’année ! »

 

Exposition « Dans les mailles du filet »
Vidéo: L'Ardèche Secrète : Pays d'Aubenas-Vals

La découverte de la grotte Chauvet, son inscription au patrimoine de l’Unesco et l’ouverture de sa réplique la Caverne du Pont d’Arc auront transfiguré l’Ardèche qui subissait parfois une réputation injustifiée de région pas chère et paumée... 

Parce que si cet événement touristique international sert de moteur et d’agrégateur à toutes les ressources touristiques du pays, il faut savoir que le reste existait aussi et que les lieux ne se résumaient pas à une tente 2 places occupée par des touristes fauchés au bord de l’eau.

D’où l’idée de créer une sorte de label « Émerveillés par l’Ardèche » qui recense de multiples offres avec un gros temps fort « Les merveilleux week-ends » les 11 et 12 juin.

Visites privées dans des lieux qui ne sont pas accessibles au public le reste du temps comme le château de Montivert à St André en Vivarais. Balades en vélo sur la ViaRhôna et découverte de l’Ardèche méridionale en Vélorail sur une voie ferrée désaffectée.

Balade au bord de la Volane qui traverse Antraigues, le village de Jean Ferrat. Dégustation de produits ardéchois comme la caillette, toutes les charcuteries et tous les produits à base de châtaignes en étanchant sa soif avec les nombreuses eaux minérales naturellement gazeuses qui jaillissent de ce sol volcanique.

Mais en goûtant aussi bien sûr les vins d’Ardèche qui eux aussi valent beaucoup, beaucoup mieux que la réputation qui leur est infligée. Ils servent de fil conducteur à des découvertes extraordinaires comme la visite de deux cuves de vinification au Domaine du Colombier ou la « spéléOenologie » dans la grotte de Saint Marcel d’Ardèche. Les ressources oenotouristiques de la région et l’imagination des vignerons sont infinies. 

En plus des hôtels et restaurants, de nombreux gîtes bourrés de charme proposent des hébergements très confortables en pleine nature avec piscine pour ceux qui aiment.

Il ne faut pas oublier non plus ce qui a fait depuis toujours la réputation de l’Ardèche, le fameux Pont d’Arc et la descente des gorges en canoë. Un spot toujours aussi couru.


Opportunités récentes