Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Partir, c’est bien, venir c’est bien aussi, Lionel Flasseur qui préside aux destinées du CRT Auvergne Rhône-Alpes se réjouit de ces initiatives qui permettent d’attirer davantage de visiteurs à Lyon en point de départ vers une région dont l’extension de saisons touristiques est de plus en plus nette. 51% séjournent en été alors même que l’on est dans les Alpes et les stations de sport d’hiver. Le goût du voyage des habitants fait aussi qu’ils servent de messagers pour « vendre » leur destination. Plus on voyage et plus on a un impact touristique. Tout le monde est content. »
Qui a connu les délices des couloirs interminables et l’environnement assez improbable de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris ne peut que se réjouir d’avoir à disposition une compagnie comme Volotea dont la raison d’être est de relier entre elles les capitales européennes en ignorant tout simplement les aéroports parisiens (sauf Beauvais, mais là, on oublie)...
Le résultat, c’est un développement fulgurant parce qu’en phase avec un marché dynamique. 20 millions de passagers pour une toute jeune compagnie, la connexion entre 78 capitales régionales européennes en vols directs et à travers 13 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Albanie, Portugal, Malte, Autriche, Irlande et Luxembourg avec l’ouverture de 58 nouvelles lignes en 2018 sur un total de 293 et avec 12 bases dont Venise, Nantes, Gênes et Cagliari cette année.
Installée à Lyon depuis 2018 avec 4 lignes et accessible par le Terminal 2 aux côtés d’Air France, la compagnie ouvre 4 nouvelles lignes vers Dubrovnik, Prague, Split et Valence cette année.
Cette compagnie low-cost régionale qui parie sur la qualité dispose d’une flotte de 32 avions Boeing 717 et Airbus A319 dont les sièges par exemple sont 5% plus spacieux que la moyenne.
Ce qui lui a valu de se voir décerner le prix de la meilleure compagnie aérienne basée en France, en Italie et en Espagne par les Traveller’sChoice 2017 de TripAdvisor dans sa catégorie.