Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Les Plus Beaux Jardins de France organisent « Les Soirs d’été » pour mettre en valeur leur histoire et leur patrimoine. À Vaux-le-Vicomte, Chambord, Eyrignac, la Villa Ephrussi de Rothschild… »
Il n’y a pas que les villes qui soient belles la nuit. Des premiers jours du printemps jusqu’à l’été indien en survolant toute la saison chaude, on profite de la douceur angevine qui avait séduit les rois de France à la Renaissance pour découvrir les châteaux de la Loire à la nuit tombée, au clair de lune, au crépuscule...
Sur les rangs pour séduire les amoureux d’histoire le nouveau Son et Lumières « Ainsi Blois vous est conté » avec une Catherine de Médicis assez terrifiante. C’est ici, dans la demeure des comtes de Blois, des ducs d’Orléans et résidence favorite de sept rois, dix reines de France et de princes en exil qu’est aussi proposé l’Histopad et son casque de réalité virtuelle qui permet en un bond de 4 minutes, de se retrouver en 1588 et d’assister à l’assassinat du duc de Guise.
Les 54 scènes et 250 figurants de « La Prophétie d’Amboise » se produisent du 7 juillet au 31 août au château royal d’Amboise à la rencontre de Louise de Savoie, la mère de François 1er,
À Chartres bien sûr pour l’incontournable « Chartres en Lumière » et ses projections géantes sur les monuments. Mais aussi à la lumière des bougies avec les « Soirées aux chandelles » de la marquise de Maintenon au château qui porte son nom et les 4 soirées de la « Nuit des Mille Feux » illuminées par 2000 bougies dans les jardins de Villandry.
Au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, ce sont des milliers de diodes électroluminescentes qui créent la magie des « Jardins de Lumière » et des « Jardins de La Pensée ».
Au château de l’Islette en Touraine, moins connu et pourtant, pendant 4 soirs en juillet et août, « L’Islette à la belle étoile » allume 800 bougies pour faire entrer les spectateurs dans son histoire. C’est ici que Claudel et Rodin abritèrent leurs amours et que Camille Claudel réalisa « La petite Châtelaine ». Tout de même !