Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Le Centre Pompidou a prêté 70 œuvres, le musée d’Orsay, le Petit Palais, le musée Rodin, la Cinémathèque, le musée de l’École de Nancy et la Ny Carlsberg Glupotek de Copenhague ont participé à l’élaboration de cette expo qui vaut le détour et même le voyage. »
Les femmes à queue de poisson font terriblement partie de notre imaginaire...
Qu’elles hantent les océans au plus profond des abysses, troublent les marins et les conduisent au naufrage sur le rocher de la Lorelei ou qu’elles habitent les pensées d’Andersen et gardent le port de Copenhague, on les retrouve dans la littérature et dans les arts.
Le MuMa du Havre était particulièrement bien placé avec son architecture ouverte sur le paysage maritime et portuaire de la ville pour présenter l’exposition « Né(e)s de l’Écume et des Rêves » au jusqu’au 9 septembre.
Sont rassemblées près de 200 œuvres réalisées par une centaine d’artistes de la seconde moitié du XIXe siècle et du XXe. Peintures, sculptures, photographies, vidéos, verres, céramiques signées de Rodin, Gallé, Max Ernst, Elsa Guillaume et autres pointures.