Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Parmi les lauréats de la « cuvée » 2018 des « Géoparc mondial Unesco », il y a aussi le Géoparc de Percé (avec un « c », nos cousins québécois y tiennent !) À l’extrémité est de la Gaspésie dans l’est du Québec au cœur des Appalaches, il témoigne de la phénoménale ancienneté géologique de cette partie du monde qui permet de partir à la découverte de 500 millions d’années. »


L’énergique Chantal Pégaz et tous ceux qui l’ont suivie ont gagné...

La viticultrice d’Odenas et qui plus est avocate, s’est faite l’ambassadrice de la candidature à l’inscription du Beaujolais aux Geoparks de l’Unesco. L’aventure a débuté en 2012 avec une mobilisation inouïe de tous les acteurs locaux et a reçu sa récompense le 17 avril dernier en obtenant le précieux label.

Il a fallu, entre autres, creuser plus de 1000 fosses sur 2 m de profondeur pour apporter la preuve de la valeur patrimoniale géologique du territoire. C’est ainsi que cette région viticole dont les vins sont mondialement connus a apporté la démonstration que son sous-sol était constitué de toutes les roches du monde.

C’est une formidable reconnaissance qui va aider le pays Beaujolais à prendre encore mieux sa place dans l’offre touristique nationale et internationale et mettre en valeur son bâti. Les pierres dorées de la vallée d’Azergues, les pierres rouges de l’église de Thizy, les maisons plus noires au nord, tout proche de la Bourgogne, dont les climats du vignoble ont été eux-mêmes récemment classés.

Le Beaujolais est idéalement placé pour recevoir des visiteurs curieux. Au Sud, il y a Lyon, elle-même classée au patrimoine de l’Unesco et dont la réouverture du Grand Hôtel Dieu depuis le 27 avril est elle-même stimulante pour un tourisme intelligent.

Le dossier Beaujolais était le seul présenté par la France qui compte ainsi 7 Géoparks. Mais il est le premier géopark viticole du monde. Les quelques 140 autres concernant davantage des paysages volcaniques et de haute-montagne. Seul peut-être celui du Danemark maraîcher agricole est-il dans le même esprit.

Les viticulteurs et tous les acteurs du pays ont désormais un formidable terrain de jeu pour y développer événements et animations qui vont se dérouler au fur et à mesure du temps.