Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Le Puy-en-Velay est une ville étonnante, Gilbert Coudène, le metteur en scène dit d’ailleurs lui-même « Il n’y a aucune ville au monde qui ressemble au Puy-en-Velay et c’est pour cela que le spectacle est unique ». Évidemment la renaissance du volcan sur le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe y est pour beaucoup. Pour l’avoir admiré l’an passé, je peux dire que j’ai été subjuguée et, des spectacles lumière, j’en ai déjà vu pas mal ! »
C’est Chartres en Lumières qui a servi de modèle à la ville du Puy-en-Velay pour mettre en place son éblouissant spectacle Puy de Lumières...
Sa 2ème saison a débuté le 27 avril et dure jusqu’au 30 septembre. Le parcours lumières entièrement gratuit se déroule entre la ville haute et la ville basse avec des spectacles enrichis sur 8 monuments et 3 nouveaux sites mis en valeur : le pont historique sur la Loire Sauvage, la Médiathèque à Brives-Charensac et aussi le Musée Crozatier.
Dans le même esprit, la 15e édition de Chartres en Lumières est le plus grand événement mondial de mise en lumière du patrimoine avec 24 sites illuminés tous les soirs jusqu’au 13 octobre et sa cathédrale Notre-Dame, chef d’œuvre gothique achevée en 1220 et classée Monument Historique que l’on aperçoit de loin au milieu des champs de blé de la plaine de Beauce.
Les scénographies sont renouvelées pour une partie et si certaines sont statiques, la plupart d’entre elles sont animées avec, par exemple, Origami sur la chapelle de Sainte-Foy, Illusions par Marie-Jeanne Gauthé sur le théâtre de Chartres et sur la collégiale Saint-André, illuminée en façade et entre les murs.
Très dynamique la cité médiévale se félicite chaque année de la qualité de cette animation qui s’étend sur 6 mois.