Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Fin en janvier aussi pour l’expo « Georges Michel, le paysage sublime » au Monastère Royal de Brou à Bourg en Bresse jusqu’au 7 janvier pour découvrir un peintre qui faisait l’admiration de Van Gogh. »
Quand on pense Moyen-Âge, on imagine volontiers les carreaux habillés de papier huilé ou encore les châteaux forts à courants d’air. On pense aussi aux grandes cathédrales et leurs somptueux vitraux...
C’est avec plusieurs chefs d’œuvre du vitrail provenant de l’abbaye de Saint Denis ou de la Sainte-Chapelle que le visiteur est accueilli dans l’exposition « Le verre, un Moyen-âge inventif » qui se tient au Frigidarium du musée de Cluny jusqu’au 8 janvier.
Au travers de quelques 200 pièces, on découvre la créativité des verriers mérovingiens du 5ème siècle qui a connu son apogée avec l’avènement de l’architecture gothique. Mais aussi des gobelets, verres à tiges, ampoules, perles ou plaques émaillées. Les délicates créations italiennes et provençales et les gobelets émaillés vénitiens.
De quoi s’inspirer pour des tables de fêtes avec les premiers verres « de fougère » des Carolingiens reconnaissables entre tous avec leur couleur verte obtenue à partir de cendres végétales.