Voir la vidéo sur youtube.com

 Affichez-vous dans les opportunités de la Région des Pyrénées. Passez gratuitement vos annonces ici...

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Gaillac non plus n’est pas tombée de la dernière pluie, la cité millénaire qui cultive le plus ancien vignoble de France abrite des ruelles médiévales et une architecture typique des villes du sud. Elle recevra en juin 2018, une exposition inédite du Musée d’art de Pékin dans l’enceinte de son château musée des Beaux-Arts, classé aux Monuments Historiques. »

 


Depuis la mi-octobre, les arômes épicés de la cuisine du Sichuan embaument les abords de l’atelier de 1000 m2 dans lequel sont installés 40 artisans chinois qui œuvrent à la construction des quelques 400 sculptures de lumière qui vont animer chaque soir entre 18 et 23h les allées...

et les  grands arbres du parc Foucaud de Gaillac dans le cadre du Festival des Lanternes « Féeries de Chine » du 1er décembre au 31 janvier. Il s’agit d’une première européenne pour un spectacle qui a déjà été présenté à Dallas, Toronto et Singapour.

Mais si la ville du Tarn à mi-chemin entre Toulouse et la cité épiscopale d’Albi a été choisie pour ce spectacle d’envergure, c’est que, jumelée avec la ville de Zigong, dite la « Ville des Lanternes », elle entretient via son musée des Beaux-Arts, une coopération culturelle avec le Musée d’art de Pékin.

 

Et les liens sont encore plus anciens avec Antoine Gaubil, né à Gaillac en 1689, que Louis XV envoya à Pékin en 1721 « aux fins de perfectionner les sciences et les arts ».

Il aura fallu 500 kilos de satin soie et une tonne de porcelaine pour recréer ce festival issu de la dynastie Tang (618-907) avec ses lanternes de plus de 15m de haut, ses forêts de pandas, ses 36 tableaux animés dont 6 dédiés à Gaillac et à son vignoble.

Dans le même temps, l’opéra du Sichuan donnera 180 représentations. Seuls 100 artistes chinois pratiquent cet art du maquillage et du transformisme du visage qui date de la dynastie Qing. Ils seront 6 à Gaillac pour 3 représentations par jour.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir