Voir la vidéo sur youtube.com

 Affichez-vous dans l'offre touristique du Nord-Est. Passez gratuitement vos annonces ici...

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Si Saint Nicolas est le patron de la Lorraine, il le doit à René II qui l’implora de sauver la ville en 1477. C’est à ses portes que mourut Charles le Téméraire. Ce qui valait bien la construction d’une basilique. D’autant plus qu’une relique du saint avait été rapportée au 11e siècle par un chevalier lorrain. Elle est conservée dans la basilique de Saint Nicolas de Port qui organise chaque année une très fervente procession aux flambeaux. »

 


Chaque année Saint Nicolas avec sa bourrique (et flanqué tout de même du redoutable père Fouettard…) fait le trajet qui le conduit de la ville de Myre au Moyen-Orient vers sa bonne ville de Nancy dont il est le saint patron...

S’ensuivent alors et à partir du 24 novembre, jour où s’installent les villages de Saint Nicolas dans la capitale lorraine, 38 jours de festivités pour entretenir l’esprit de Noël.

Car le bon Saint Nicolas et sa personnalité généreuse est en fait l’ancêtre du Père Noël. Importées aux États-Unis au cours du 19e siècle, les fêtes de Saint Nicolas, célébrées surtout dans l’Est et le Nord de l’Europe se sont développées au pays de l’oncle Sam avec le succès que l’on sait.

Le bon évêque saint patron des petits enfants qu’il sauva du saloir du boucher est aussi celui des bateliers, des prisonniers, des célibataires etc… De quoi organiser bien des réjouissances.

Clou des festivités le week-end des 2 et 3 décembre avec le défilé de chars tout autour de la célèbre place Stanislas, de la place de la Carrière et de l’espace XVIIIe de Nancy.

Aux accents de la « Fanfare des enfants du boucher », épaulée cette année par l’orchestre liégeois « Sans tambour ni trompette ». La Belgique étant l’invitée d’honneur cette année.

À déguster sans modération, du 24 novembre au 7 janvier le spectacle de vidéo-projection « Rendez-vous de Saint Nicolas » qui raconte pendant 8 minutes la légende de Saint Nicolas et des trois petits enfants. L’accès est totalement libre.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir