Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Pour les mêmes, le Festival aérospatial de Toulouse se tient du 9 au 12 novembre. Avec Michel Chevalet comme parrain pour fêter notamment les 60 ans de Spoutnik. »

 


Tout le monde a été confronté un jour ou l’autre à l’un des mots préférés des enfants « pourquoi ? » C’est en poussant les adultes dans leurs retranchements qu’ils étanchent leur soif de savoir et de comprendre...

Profitons donc de la Fête de la Science qui dure jusqu’au 15 octobre et propose quantités d’occasions dans la France entière d’enrichir ses connaissances scientifiques pour pousser la porte de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris-La Villette et découvrir tout le charme d’une exposition étonnante. « Il était une fois, la science dans les contes » qui se tient jusqu’au 18 novembre.

Dans un cadre de forêt enchantée, ce sont 10 contes de fées, qu’il est d’ailleurs parfaitement restrictif de considérer comme de la littérature enfantine, qui servent de point d’appui à la connaissance scientifique.

« La caméra menteuse » de Pinocchio enseigne qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on voit ou entend, l’histoire des « Trois Petits Cochons » enseigne les rudiments de la résistance des matériaux, le « Petit Chaperon Rouge » nous éclaire sur notre rapport à cette couleur qui signifie « danger », les illusions d’optique « d’Alice au Pays des Merveilles » nous apprennent que nos sens nous trahissent volontiers, que la symétrie faciale du miroir de « Blanche-Neige » n’a pas que des avantages et pourquoi les bâillements du nain Dormeur sont contagieux. C’est pour les 7-11 ans, mais pas que !

{fcomment}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir