Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « Juste retour des choses, « Princes et princesses de Monaco – Une dynastie européenne (XIIIe-XXIe siècle) » investit le Meridian Hall de la Cité Interdite de Pékin du 6 septembre à fin septembre 2018. Les Grimaldi règnent sur ce que l’on se plaît à appeler leur royaume d’opérette depuis la fin du XIIIe siècle et détiennent un titre princier depuis 1612. Entre l’infiniment grand et l’infiniment petit... »

 


On voyage sans bouger avec la cuisine et les recettes d’ailleurs, mais aussi bien sûr, avec l’art et les expositions...

Depuis le triomphe de « La Chine du Premier Empereur » en 2001, on attendait au Grimaldi Forum de Monaco, que soit développée la thématique de la dernière dynastie impériale chinoise, les Qing qui ont régné de 1644 à 1911.

C’est chose faite avec « La Cité Interdite à Monaco – Vie de Cour des empereurs et impératrices de Chine » installée sur 3200 m2 jusqu’au 10 septembre.

Au travers de 250 pièces exceptionnelles qui viennent de l’ancien palais des souverains chinois et de prêts issus de grandes collections européennes, on découvre cette dynastie qui donnait la part belle à la culture et dont l’influence sur l’Occident est considérable. Avec la calligraphie, la peinture, les arts décoratifs, les porcelaines, les laques, la musique et l’opéra.

Portraits, costumes d’apparat, mobilier, objets précieux, instruments scientifiques jalonnent cette exposition. Certains d’entre eux comptent parmi les trésors nationaux.