Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.



Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Le fonds Matisse de la ville de Vence se compose de soixante-quatre œuvres dont la majorité est graphique : fusains, lithographies, eaux fortes. Les dons de la famille de l’artiste ont permis d’entretenir la relation privilégiée que Matisse avait tissée avec le Cité des Arts. »

 


Dans un Midi martyrisé par les incendies et les attentats, on se réfugie à Vence pour y découvrir deux expositions consacrées à Matisse et ses contemporains...

« Matisse et Vence, l’émotion pure » présente les œuvres du peintre qui figurent dans la collection de la ville de Vence au musée de Vence jusqu’au 31 décembre et, jusqu’au 31 août à la Chapelle des Pénitents Blancs « À la lumière de Matisse », rassemble des œuvres de 23 artistes contemporains du peintre.

Contraint de s’y réfugier pendant l’occupation, il tombe amoureux des lieux et se lance dans la conception d’une œuvre d’art total avec la chapelle des Dominicaines du Rosaire qu’il considérera comme son chef d’œuvre et à la réalisation duquel, il donnera 4 ans de sa vie.

À l’occasion, on pourra voir un film « Histoire de la chapelle du Rosaire à Vence » de Barbara F. Freed qui fût couvert de récompenses. En plus de l’histoire du lieu, la réalisatrice s’attarde sur la relation romanesque du peintre avec son ancienne infirmière et modèle, Monique Bourgeois, devenue sœur Jacques-Marie dont la vivacité et l’humour retrouvés dans leurs écrits et autres notes de travail rendent le film véritablement passionnant.