Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Les passionnés d’horlogerie choisiront un séjour « Au cœur de l’horlogerie suisse » dans les cités horlogères de la Chaux-de-Fonds et du Locle, « villes-manufactures » inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. »
Pour qui fuit les plages et profite de l’été pour découvrir des régions passionnantes en ce qu’elles ont gardé le souvenir minutieux du travail des hommes, le massif du Jura côté français et côté suisse est une mine de découvertes...
Quand le grand hiver s’abattait sur les montagnes, on gagnait sa vie en travaillant chez soi. À des travaux d’horlogerie notamment. L’optique et la lunetterie sont venues s’ajouter à ces technologies précises et patientes.
Jusqu’au 13 octobre, les passionnés de longues vues, de télescopes et de microscopes partiront à la suite d’Astrolabos, savant imaginaire et farfelu à la découverte de l’exposition « À la conquête des Nouveaux Mondes » au Musée de la Lunette de Morez dans le Jura.
À la rencontre de Galilée, Newton et de leurs découvertes, mais aussi pour découvrir l’infiniment petit et dépasser les capacités de l’œil humain qui ne peut distinguer deux points que s’ils sont séparés d’au moins 0,25mm. Le visiteur peut aussi s’initier aux techniques scientifiques en procédant à des manipulations.