Promos Spectacles en Rhône-Alpes et à LyonPromos Spectacles en Rhône-Alpes et à Lyon
DIVERTISSEMENT + Fil d'actus Lyon (69-fr)

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « Le jeu en vaut la chandelle et les élus de Chartres en conviennent eux-mêmes. Chartres en Lumière représente 133 millions de gains pour le tourisme, et les restaurants font le plein. Quand ces villes sont classées à l’Unesco, il leur faut entretenir la flamme auprès de touristes attirés par la notoriété nouvelle que la distinction leur procure. La fréquentation peut alors faire un bond de 30%. »

 


La mise en lumière est une des ressources majeures des villes au riche patrimoine architectural. En tout premier lieu, les cathédrales qui sont d’autant plus appréciées des artistes lumière que leurs façades et statues portaient des couleurs à l’origine et que c’est un peu leur rendre de leur faste originel que projeter des couleurs sur leurs façades...

À Amiens, après 15 ans de spectacles sur la façade de la cathédrale des sacres, c’est une nouvelle chorégraphie Chroma qui met en valeur son architecture gothique jusqu’au 17 septembre.

Chartres en Lumières jusqu’au 7 octobre est un des spectacles les plus réussis. Il a servi de modèle à Puy de Lumières qui illumine la ville auvergnate à la nuit tombée jusqu’au 30 septembre. Et il ne se cantonne pas à la cathédrale puisqu’il met, cette année, 24 sites de la ville classée en valeur.


Rendez-vous à la Cathédrale de Bayeux jusqu’au 26 août s’articule autour de l’arbre de la Liberté et s’enrichit cette saison de 4 nouvelles scènes pour fêter le 220e anniversaire de l’arbre. Un thème cher à une ville qui fut la première à être libérée en 1944 et qui est la gardienne de la tapisserie inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco.

Au Mans, la Cité Plantagenêt, ses 20 hectares de ruelles pavées bordées de maisons à pan-de-bois et d’hôtels Renaissance se prête admirablement à la Nuit des Chimères jusqu’au 7  septembre. On retiendra aussi le fabuleux spectacle « Couleurs d’Amour » au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir