Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « On en profite pour se régaler des gourmandises locales. Les Picantins de François Da Silva à Compiègne composés de 3 noisettes grillées (en allusion à 3 personnages qui apparaissent sur le beffroi) enrobées dans la nougatine et roulées dans des paillettes de chocolat noir. Ou encore (et aussi) les tuiles de Beauvais, une spécialité au chocolat (noir, blanc, lait ou à l’orange) et à la noisette grillée.. »

 


La Picardie qui est une vraie région naturelle avec sa culture et ses ressources est aussi un territoire qui multiplie les initiatives pour attirer et tenter de garder les touristes...

Jusqu’à la fin de 2017, elle s’allie au département de l’Oise via l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France pour présenter un florilège d’expositions qui ont pour thème les « Heures italiennes, la peinture du XVIIIe italien » et 231 tableaux conservés dans 13 musées et 11 églises de la région.

4 expositions phares sont ainsi proposées au  Musée de Picardie à Amiens, au Musée Condé à Chantilly, au Mudo, Musée de l’Oise, la Galerie nationale de la Tapisserie à Beauvais et jusqu’au 21 août dans les musées et domaines nationaux de Compiègne.  

L’occasion d’explorer le Palais de Compiègne reconstruit par Jacques-Ange Gabriel pour Louis XV à partir de 1750, agrandi sous Louis XVI et embelli par Napoléon 1er et Napoléon III. Il s’agit d’un des plus beaux châteaux de l’architecture néo-classique dont raffolaient Napoléon III et Eugénie. C’est aujourd’hui le musée du Second Empire.

 

Mention spéciale pour le mouvement caravagesque au Mudo à Beauvais avec « Le Naturalisme et le Baroque (XVIIe siècle) » jusqu’au 17 septembre et l’occasion d’explorer le quartier de la Cathédrale Saint Pierre qui dispose du chœur le plus haut du monde et d’une horloge astronomique de 90.000 pièces parfaitement synchronisées.

Et comme on est à moins d’une heure de Paris, ce sont autant de multiples occasions de profiter du mois d’août et de week-ends d’automne très dépaysants en jouant au touriste presque chez soi.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir