Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Double et même triple prétexte pour traverser l’Atlantique en 2017, Montréal qui fête son 375e anniversaire et les 150 ans de la Confédération canadienne. Auxquels on rajoutera le 80e anniversaire du parc national de la Gaspésie. »

 


À la belle saison, les côtes du Québec se vengent des longs mois d’hiver en multipliant les événements. Encore une destination qui passe par un petit (grand ?) coup d’aile, mais qui en vaut la peine par son côté sauvage et sa démesure tout américaine...

Rendez-vous, à l’embouchure du Saint-Laurent à la rencontre des merveilles du Québec Maritime et d’une faune incroyablement abondante.

13 espèces de baleines que l’on peut observer dans le parc marin du Saguenay jusqu’en octobre, 4 espèces de phoques, 3 espèces de cervidés, des oiseaux par milliers, mais aussi des caribous, orignaux, cerfs de Virginie et des ours noirs.

On emprunte un navire marchand, le Bella Desgagnès pour une croisière originale à la découverte des villages traditionnels et au point de départ de grandioses escapades.

On peut aussi mettre le cap vers les îles de la Madeleine à bord du CTMA Vacancier au départ de Montréal et remonter le Saint Laurent. Croisière classique d’une semaine ou thématique avec gastronomie, musique country et culture acadienne. Elles sont organisées jusqu’à fin septembre.

La grande spécialité des provinces maritimes du Canada francophone, c’est le homard bleu dont la saison touche d’ailleurs à sa fin.

C’est l’emblème du Nouveau-Brunswickon le déguste en toutes occasions. En omelette au petit-déjeuner, en « guédille » (dans un petit pain) au Food Truck et bien sûr dans les restaurants gastronomiques.

Mais une autre des grandes spécialités de cette province étonnante, ce sont ses grandes marées. L’exact pendant de celles du Mont Saint-Michel juste en face. Sinon que là-bas, les falaises sur lesquelles les vagues viennent frapper sont hautes de plus de 50 étages.

Pour admirer le phénomène, on empruntera le Skywalk & Archway East tout juste ouvert et qui permet de marcher au-dessus des chutes et des courants entre la baie de Fundy et le fleuve Saint John. Il s’agit d’une structure en acier avec une terrasse en verre de près de 17m de long sur 5m de large. 

Le sentier Fundy, la nouvelle plus belle route panoramique au Canada fait partie de la Réserve de biosphère de Fundy de l’UNESCO, du géoparc Stonehammer et du Sentier transcanadien. Le dernier segment qui donnera accès à 32 belvédères exceptionnels et à sept plages balayées par les marées sera achevé et ouvert en 2018. Une belle occasion pour y retourner.