Promos Spectacles en Rhône-Alpes et à LyonPromos Spectacles en Rhône-Alpes et à Lyon
DIVERTISSEMENT + Fil d'actus Lyon (69-fr)

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Auvers-sur-Oise participe jusqu’au 15 septembre à la seconde édition de « Un été impressionniste » en association avec Giverny surnommé le « Berceau de l’Impressionnisme » et où Claude Monet vécu 43 ans et le Pays des Impressionnistes dans les Yvelines. »

 


Le temps des bleuets et des coquelicots dans les champs de blés est propice à l’immersion dans l’univers des peintres impressionnistes et plus particulièrement sur les bords de l’Oise...

Auvers-sur-Oise célèbre comme il se doit le bi-centenaire de la naissance de Charles-François Daubigny avec une exposition « Sur les pas de Daubigny, aux sources de l’Impressionnisme » qui dure jusqu’au 17 septembre. Elle sera relayée jusqu’au 4 mars 2018 par une mise en perspective des œuvres de Daubigny avec celles des artistes côtoyés comme Camille Corot, Gustave Courbet ou encore Eugène Boudin dans le cadre de « Aux sources de l’Impressionnisme, dans le cercle de Daubigny ».

Les initiatives artistiques dans ce village qui abrite toujours la sépulture de Vincent Van Gogh et de son frère Théo semblent inépuisables. Aux côtés de la Maison-atelier labellisée «  Maisons des Illustres », le Musée de l’Absinthe, la « fée verte » des artistes, expose « Honoré Daumier, l’ami de Daubigny » jusqu’au 29 octobre.

D’ici là, de nombreuses animations en lien avec l’Impressionnisme se tiennent pendant l’été les 29 juillet et 20 août et, le 16 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le bateau-atelier, dit Le Botin de Daubigny reconstruit sera dévoilé pour la première fois au public.

Commentaires  

# Réalisez une oeuvre originale en hommage à Vincent van GoghClara Moreno 25-07-2017 15:45
L'Institut Van Gogh a lancé le concours #PaintForVanGogh pour soutenir son opération « Devenez mécène de Vincent et Theo » Jusqu'au 30 septembre 2017. Téléchargez le règlement du concours ici: files.morenoconseil.com/VanGogh/PaintForVanGogh-Reglement.pdf
L'Institut encourage ceux qui le souhaitent à réaliser une œuvre originale en hommage à Vincent van Gogh et à la publier sur Instagram en mentionnant le compte @InstitutVanGogh et le hashtag #PaintForVanGogh. A la fin du concours, les artistes dont les œuvres auront reçu le plus de likes seront récompensés par une campagne de promotion accompagnée d'une exposition de leur œuvre à Auvers-sur-Oise. Les œuvres lauréates seront mises aux enchères et contribueront financièrement aux 600.000 EUR recherchés pour financer la préservation des tombes des frères Van Gogh au cimetière d'Auvers-sur-Oise et l'aménagement des abords de l'église Notre-Dame d'Auvers tels qu'immortalisés par le peintre.
Répondre | Signaler à l’administrateur