NordicWalkin'LyonNordicWalkin'Lyon
Évènement, Sortie Offre Lyon (69-fr)

Bons plans spectacles en région Est

Sélection de spectacles en région Est à prix réduits.
Offres limitées.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « En jetant toutes leurs forces dans la bataille, et les Allemands savent faire, l’Allemagne a réussi à passer devant la France au niveau de la fréquentation touristique. Cette dernière, plombée par l’insécurité et les attentats à Nice et Paris notamment a reculé au 3ème rang. Reste que l’Allemagne n’est pas une terre exempte de menaces, même si on y fait un peu semblant d’ignorer les problèmes. En attendant que les dirigeants trouvent comment les résoudre. »

 


De l’Allemagne, en France, on connaît surtout le Bade-Wurtemberg, proche de l’Alsace et la Bavière avec Münich et sa fête de la Bière...

Depuis la réunification, tout le monde s’est jeté sur Berlin pour s’émouvoir devant les restes du mur, ceux de Check Point Charlie qui contrôlait le passage entre les deux Allemagnes et aussi pour la vie trépidante de la capitale germanique.

Mais pour arriver à devenir la seconde destination touristique d’Europe avec une hausse de visiteurs de plus de 5% en 2016, il faut mobiliser d’autres ressources. La solution, passer à l’est. Dans les Länder qui ont été victimes du rideau de fer et dont nous étions à peu près obligés d’ignorer l’existence ou presque.

Si l’Allemagne séduit les touristes, c’est parce qu’elle a une histoire et que les châteaux et les musées y sont légion. Mais alors que la terre natale d’Angela Merkel n’arrivera jamais à séduire tous ceux qui cherchent le soleil pour lézarder avant tout sur la plage et ne pas bouger un cil, les amateurs de culture et tous ceux qui ne veulent pas voyager idiot, y trouvent largement leur compte. Et ils sont de plus en plus nombreux.

Direction par exemple la Thuringe et sa capitale Erfurt. Ce qui permet aussi de visiter Leipzig, célèbre pour sa foire du Livre qui est juste voisine et dont l’intérêt est vaste.

Les villes de Thuringe ne nous sont pas inconnues. Gotha, Iéna, Weimar où la vie intellectuelle du XVIIIe siècle à la cour de la Duchesse Anna Amalia était bouillonnante et qui fut avec notamment Goethe et Schiller le cœur du classicisme allemand. Sans oublier que c’est à Weimar que fut fondé le Bauhaus.

Les trésors culturels de Thuringe donnent le tournis. Dans ce Land qui rassemble le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine de l’Unesco d’Allemagne et qui est aussi le berceau de la Réforme, on croise l’esprit de Luther dont on fêtera le 500e anniversaire prochainement. Et Wagner, et Liszt et Bach.

Sans parvenir à épuiser le sujet, on découvrira que le Ponte Vecchio de Florence n’est pas unique en Europe, Erfurt, avec le Pont des Épiciers et ses nombreuses boutiques rivalise avec lui sans problème.

La Thuringe regorge de symboles qui font l’Allemagne romantique et féérique qui nous attire. Mais on signalera aussi le parc national du Hainich qui fait partie du patrimoine mondial « Forêts primaires de hêtres des Carpates et forêts anciennes de hêtres d’Allemagne ». En empruntant une passerelle suspendue à 44 mètres de hauteur, on domine une forêt vierge et son biotope au cœur de l’Allemagne.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir