Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« J’y pensais en visitant les infrastructures mises en place à l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy et encore trop méconnues des voyageurs soumis aux règles de sécurité de plus en plus déstabilisantes et chronophages. Les perspectives de vie en ville ne sont pas réjouissantes si les imaginations ne se mettent pas en route pour améliorer les choses. Sinon que les initiatives peuvent faire aussi, en nous mettant à l’épreuve, que demain soit bien mieux qu’aujourd’hui et mieux qu’hier aussi. »
L’association Lyon Design investit chaque année un quartier de Lyon, sa ville laboratoire et métropole au supplément d’âme, pour apporter la démonstration que la ville de demain ne sera plus agréable à vivre que si elle accepte d’expérimenter les propositions des designers, urbanistes, industriels et artistes qui planchent à longueur d’années sur ces sujets avec conviction, énergie et vigueur...
Après la Part Dieu en 2015 et le Grand Hôtel Dieu en 2016, le 18ème Festival Lyon City Demain investit du 15 au 18 juin le quartier du Biodistrict Lyon Gerland en proposant à une quinzaine de porteurs de projets sélectionnés parmi de nombreux dossiers de présenter des créations à taille réelle de propositions pour mieux appréhender la ville et en profiter en la faisant s’épanouir.
L’alimentation de demain est au cœur du sujet avec la présentation de la nature urbaine qui n’est pas, pour autant, la campagne à la ville, l’environnement naturel valorisé par le design urbain et la mobilité urbaine qui nécessite la fluidité. Le public sera invité à déambuler gratuitement parmi les installations et à les apprécier en se les appropriant.