Offre Spéciale Hiver Maldives 2018Offre Spéciale Hiver Maldives 2018
Presta Tourisme Offre 
Le Sofitel Bora Bora Private Island à -35%Le Sofitel Bora Bora Private Island à -35%
Presta Tourisme Offre Polynésie Française (987-fr)

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « On en profitera pour découvrir cette cité médiévale et ses maisons à colombages, tourelles et encorbellements et les quelques 130 hameaux qui l’entourent. Ce bourg mérovingien, passage obligé entre Lyon et Clermont, est organisé autour du château féodal des seigneurs de Thiers. Il abrite aussi les reliques de Saint Symphorien. »

 


Cette année, la 27ème édition de Coutellia, Festival International du Couteau d’Art et de Tradition de Thiers qui se tient du 20 au 21 mai, s’offre deux stars, Aimé Jacquet et Michel Troisgros pour participer au jury du concours du prix Coutellia et à celui de l’originalité...

En vertu du fait qu’un bon ouvrier a toujours de bons outils, le chef de la Maison Troisgros, désormais installé à la campagne à Ouches, tout près de Roanne, est tout à fait dans son élément.

On attend 230 exposants venus de 20 pays sur les 2500m2 d’expositions. On pourra y choisir ses couteaux et autres lames tranchantes, découvrir un village coutelier, un atelier de montage de couteaux et même un espace forge.

Avec ses 8 siècles d’histoire, Thiers peut légitimement revendiquer son statut de capitale mondiale du couteau. 80% des couteaux fabriqués en France le sont dans cette ville nichée entre la montagne forézienne et la plaine de Limagne. On y confectionne 300.000 produits par jour à partir de 20.000 modèles dont 50 d’entre eux qui portent des noms de territoire : le Corse, le Rouennais, le Laguiole et évidemment le Thiers. L’engouement des classes populaires pour les couteaux fermants au milieu du XIXème siècle en est à l’origine.

Couteaux haut de gamme, mais aussi outils coupants, couteaux et couverts de table, platerie, rasoirs, taillanderies, couteaux de chasse et de vénerie, articles de cave…

L’entrée au salon comprend l’accès au Musée de la Coutellerie, de la Maison de l’Aventure industrielle et de la cité des Couteliers durant tout le week-end.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir