Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.



Voir la vidéo sur vimeo.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« On reste dans cette approche de poisons toxiques et guérisseurs avec la formidable exposition « Venenum – Un monde empoisonné » qui se tient au Musée des Confluences à Lyon jusqu’au 7 janvier 2018 et dont je me propose de vous reparler en détail très vite. »

 


Du 17 au 21 mai, tous les gamins friands de « supers pouvoirs » que leur promettent les goûters industriels vont pouvoir aller voir de plus près à quoi ressemblent vraiment ceux de certaines plantes et animaux que l’on trouve à l’état naturel...

C’est la thématique de la 11ème édition de la Fête de la Nature qui va s’articuler avec des milliers de manifestations gratuites autour des « Supers pouvoirs de la nature ».

Il ne se passe guère de semaine sans que l’on apprenne que certains organismes vivants peuvent nous guérir ou nous protéger de manière bien plus efficace que l’industrie chimique. À condition bien sûr d’étudier leurs principes actifs de très, très près. Ce qui soigne peut aussi nous tuer et inversement.

Il suffit aussi aux scientifiques d’observer les animaux et les plantes pour mettre au point des applications qui nous changent la vie. C’est le martin-pêcheur qui a inspiré le TGV japonais, les plantes bretonnes qui se contentent d’un sol si pauvre que leur modèle aide au développement d’une agriculture appropriée dans des zones totalement déshéritées. C’est la bardane, une plante « accrocheuse » qui est à l’origine de l’invention du scratch. Des exemples, il en existe des milliers.