Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.



Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 
« Pour environ 3 ans et à partir du 2 mai, le Château Royal d’Amboise présentera l’original du tableau restauré de François-Guillaume Ménageot en 1781 "La mort de Léonard de Vinci ". Il servira d’inspiration à l’œuvre peinte par Ingres. Sur le tableau, François 1er est représenté alors qu’il n’était pas présent, retenu auprès de la reine en train d’accoucher. La scène se passe au Château de Fontainebleau alors que le peintre s’est éteint au Château du Clos Lucé. Mais l’œuvre est censée exprimer les excellentes relations entre le roi de France et son "maître des divertissements". »

 


Le grand Léonard a touché à tout, artiste génial et scientifique accompli, il avait aussi un lien très étroit avec la nature et le parc de 7 ha du château du Clos Lucé où il a vécu 3 ans jusqu’à sa mort en 1519 l’a beaucoup inspiré et même fasciné...

Il est à découvrir dans le cadre de la saison culturelle « Jardins en Val de Loire 2017 » depuis ce mois d’avril. François Saint Bris, propriétaire du château qui est le 3e lieu le plus visité du Val de Loire, a fait procéder à la replantation de « 30 espèces de plantes et de fleurs que Léonard avait représentées et étudiées dans ses dessins, croquis et tableaux. » Une occasion de découvrir la notion de parc à l’anglaise et celle de jardin de la Renaissance.

Les 3 et 4 juin autour de l’Herbier de Léonard, le jardinier du château dévoilera les mystères de la conservation de ce patrimoine végétal unique.