Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Le jardin de sculptures du musée parisien est un des lieux préférés des admirateurs de Rodin et des flâneurs en tout genre. On y découvre 20 bronzes dont "Les Bourgeois de Calais" et on se souvient de Carla Bruni et de son rôle de guide du musée Rodin dans le film « Minuit à Paris » de Woody Allen. »
Il ne s’agit pas de manquer d’élégance en qualifiant de « super star », terme galvaudé d’un siècle, le nôtre, qui ne sait pas faire la part des choses, l’immense artiste que fut Rodin et dont une exposition « Rodin, l’exposition du Centenaire » célèbre le centenaire de la disparition au Grand Palais jusqu'au 31 juillet...
En renouvelant l’art de la sculpture et en lui rendant la vie avec ses plâtres, son matériau de prédilection, Auguste Rodin a eu une influence considérable sur les artistes de son époque. Picasso, Matisse, Brancusi et bien sûr Camille Claudel jusqu’à la folie. Peut-être est-ce en partie grâce à elle, qu’il connaît, encore aujourd’hui, une notoriété mondiale.
Ce sont 331 œuvres dont 169 de Rodin qui sont exposées en la circonstance. Parmi lesquelles, le Baiser en marbre de Carrare, l’illustre Penseur, le Torse d’Adèle pour beaucoup empruntées au musée Rodin, mais pas seulement.
Pour découvrir l’exposition, on ira en feuilleter l’E-album, de nombreux ouvrages comme « La Sculpture nue » de Victoria Charles aux Éditions Eyrolles et on profitera de la Nuit des Musées le samedi 20 mai de 20h à minuit pour assister à un spectacle de danse contemporaine dans les salles de l’exposition Rodin avec les danseurs du film de Bruno Aveillan.