Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.



Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Il y a quelques dizaines d’années, il n’y avait pas de mise en scène, ni de mise en lumière, ni d’expositions autour du célèbre pont. Mais on pouvait se balader gratis dessus et en admirer de tout près la construction. »


Direction la Méditerranée au Pont du Gard avec chaque année une programmation culturelle des plus fastueuses pour célébrer ce monument exceptionnel...

Après la « Nuit de la Chouette » début mars, il est question  des « Bêtes étranges de la garrigue », thématique choisie pour illustrer la fameuse « Garrigue en Fête » qui se tient à Pâques chaque année, c’est-à-dire les 16 et 17 avril avec une gigantesque chasse aux oeufs.

L’exposition annuelle jusqu’au 15 octobre propose une « Rétrospective Parsus » , ce grand peintre au fond assez méconnu et dont l’œuvre est considérable et variée.

On lui doit des milliers de tableaux, aquarelles et dessins qui ont fait le tour du monde des musées, mais aussi des illustrations comme celle de « Regain » de Jean Giono, de « l’Oeuvre Poétique » de Brassens et aussi des fresques et des vitraux.

Il aura abordé une vingtaine de thèmes allant des Paysages au Corps Féminin, des Natures mortes à la Mystique chrétienne. Et c’est de cela qu’il s’agit avec la dernière œuvre en date qui le passionne : la redécouverte du retable « Le Couronnement de la Vierge » d’Enguerrand Quarton en 1972.

Depuis 40 années, le peintre s’attache à déchiffrer tous les mystères de l’œuvre et son propos caché. Car Pierre Parsus peint toujours, il vit dans le Gard et il a 96 ans. Profitons-en !