Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

  
« Un de mes aïeux direct qui était paysan dans le Bassigny au nord de Dijon, n’hésitait pas à accueillir des montreurs d’ours qui battaient la campagne et les laissait dormir sur le foin dans la grange. Ce n’est, au fond, pas si lointain… »

 


L’ours est dans l’air du temps. Du plus grand carnivore terrestre, en l’occurrence l’ours blanc, qui se nourrit de phoques, au panda qui se régale de bambous et au nounours qui accompagne nos petits dans leurs rêves et nourrit notre imaginaire, il y a de quoi faire...

L’ours est aussi un frère pour l’homme. Comment, en effet ne pas se sentir proche de ce plantigrade qui est capable de courir bien à plat sur ses pattes de derrière. L’ours des cavernes qui mesurait 3m et pesait 500 kilos en est l’illustration et explique l’intérêt passionné dont il est l’objet. D’où celui que l’on portera à l’exposition « Espèce d’ours !» qui se tient jusqu’au 19 juin au Jardin des Plantes.

Dans les allées de l’exposition et à l’extérieur où l’on peut découvrir 11 représentations d’ours, on apprendra qu’il existe 8 espèces d’ours répartis essentiellement et presque totalement dans l’hémisphère nord.

Que la plupart d’entre elles sont menacées, à l’exception de l’ours brun. Mais on saluera, à l’occasion, le formidable travail réalisé au Spitzberg pour la protection de l’ours polaire, grand voyageur par les terres et par les mers et dont la population à Longyearbyen (enfin, autour …), la capitale du Svalbard est de 3000 individus pour 2000 habitants.

25 spécimens d’ours naturalisés sont exposés dont Cannelle, l’ourse des Pyrénées malheureusement tuée par un chasseur en 2004 et plus d’une centaine d’objets témoignent de leur présence autour de l’homme depuis toujours.

Les fêtes de l’Ours sont encore nombreuses en Europe centrale et dans les Pyrénées, l’ourse est au ciel sous la forme de 2 constellations. Créées par Zeus à moins que ce ne soit par des chasseurs iroquois. Dans la culture amérindienne, l’ours est médecin. Respect !