Évaluez et passez des annonces sur FrenchTourisme (gratuit) en tant qu'invité ou enregistré.
Échelle de confiance pour donner votre avis au bas des annonces. Formulaire de création de votre annonce accessible directement après le contrôle Anti-Spam. Modification gratuite à volonté, suppression possible à tout moment et publication gratuite de 21 jours même sans être enregistré! Diffusion ILLIMITÉE pour les utilisateurs ENREGISTRÉS, sous confirmation de validité GRATUITE de 21 en 21 jours ou selon options. Ouvrir un compte gratuit !

Quand je vous le dis:

  • icon LE MASQUE ET LA BARBE
  • RÉCEPTION EN VIDÉO À LA COUR DE FRANCE
  • POMPÉI, HIMALAYA, EXPOS CONFINÉES
  • VIENNE ET MUSÉES SUR CANAPÉ
« Au niveau touristique en France, c’est l’opulence de ressources à tous les étages. Dans les régions, on se mobilise pour donner à voir et à visiter. Une des grandes idées Lire la suite
« Le fait que le Taj Mahal, Venise, ses palais et ses canaux ou encore le Vatican et Saint Pierre de Rome où il a fallu supporter des ados ricanantes qui Lire la suite
« Fermé depuis le 14 mars, le musée des Confluences s’adapte. Ainsi, les expositions « minimonstres » et « Le monde en tête » sont prolongées jusqu’au mois d’août, et l’ouverture des expositions « Makay, un Lire la suite
« Quand tout sera revenu à la normale (Dieu nous entende !), on regrettera peut-être de ne pas avoir profité de ce temps libre imposé pour visiter les musées qui proposent actuellement Lire la suite
                   

Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Ce qui manque le plus aux détenus de Corbas dans la banlieue de Lyon, c’est la voix de Simone. Déplacés en banlieue de Lyon, les condamnés ont la nostalgie de cette voix qui annonce les départs et arrivées des trains à la gare de Perrache et qui leur donnait le sentiment de partir. Douloureux aussi de ne plus avoir ses années rythmées par l’augmentation du trafic sur l’autoroute au moment des départs en vacances… »

 


Que tous les visiteurs qui s’imaginent qu’ils vont s’immerger dans le quotidien sordide des prisons en visitant l’exposition « Prison, au-delà des murs » au musée des Confluences à Lyon, sachent tout de suite qu’ils ne verront ni les cris, ni la crasse, ni les odeurs, ni le désespoir en face...

(Accès Visiteurs Inscrits à la Version Rich-Media de l'article +1Point de visibilité).

C’est d’autant plus vrai que nombreux sont les Lyonnais qui ont eu l’occasion de visiter les prisons de Perrache dans le cadre des Journées du Patrimoine en 2012 avant qu’elles ne soient déplacées à Corbas et ne laissent place à l’Université Catholique. Nombreux sont ceux qui en sont ressortis chavirés. Victor Hugo qui disait que « ouvrir une école*, c’est fermer une prison » en eût été heureux. 

L’exercice était périlleux. Comment ne pas être sordide ? Comment ne pas être larmoyant sur le sort des « pauvres » prisonniers qui ont quand même souvent de gros poids sur la conscience dont les victimes se seraient bien passées.

Ce genre de sujet d’exposition est une première en Europe. En déambulant entre les espaces, on est, dans un premier temps surpris par un côté aseptisé qui n’est pas très en phase avec l’idée que l’on se fait de l’incarcération, de ses épreuves et de ses miasmes.

Il faut s’enfoncer dans le sujet. Se laisser porter dans les petits théâtres optiques du Théâtre Nouvelle Génération de Lyon. Dans les espaces « derrière les barreaux » des cellules figurées qui montrent au moyen d’objets et de photos, comment les détenus « tuent » littéralement le temps. Découvrir les artistes enfermés pour délits d’opinion et mesurer, du coup, la relativité des délits à travers les siècles.

Car la prison est un progrès. Elle remplace certaines exécutions par la corde, la hache et autres aimables procédés avant la machine du docteur Guillotin. On voit les circonstances qui conduisaient en prison autrefois. Avortement, adultères, petits larcins. Et aussi d’autres prisons qui habitent notre imagination : le bagne, les camps de concentration et les maisons de correction. Ce qui amène tout droit vers les recherches en réhabilitation quand le prisonnier n’a pas pris « perpét » ce qui est somme toute, à tort ou à raison, assez peu courant

Il s’agit donc, et c’est là que l’on est au cœur de l’esprit scientifique que veut se donner la musée, à transformer la notion d’être « coupable » en être « capable », Avec des fortunes très, très diverses qui engendre forcément la contestation. Sujet on ne peut plus actuel.

Après Lyon jusqu’au 26 juillet 2020, l’exposition voyagera au Musée International de la Croix Rouge à Genève et au Deutsches Hygiene-Museum de Dresde qui en sont les coproducteurs. Dans le même temps, la fabuleuse Antartica sera présentée à l’Institut Royal des Sciences Naturelles à Bruxelles jusqu’au 30 août 2020.

*à condition bien sûr qu’il s’agisse d’écoles (primaires, élémentaires…) dignes de ce nom, mais il s’agit là d’un autre débat

Pin It

Veuillez vous identifier pour présenter ici votre commentaire ou votre publicité gratuite :  M'identifier

Catégorie: Campings
Prix possible: 205,00

A la pointe sud du Finistère, détendez vous sur les plages de sable et laissez v...

Disponibilités...

France

Catégorie: Campings
Prix possible: 239,00

Détente et convivialité entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence. Partez pour ...

Disponibilités...

France

Catégorie: Accessoires
Prix possible: 70,00 21,00

Chapeau capeline femme 100% laine 'Le monde du parapluie'.

Disponibilités...

Marque: Go2Roues
Prix possible: 3 490,00

Conçu et assemblé en France, équipé de batteries allemandes pour une autonomie max de 100 km. 500 € de bonus écologique déductible.

Devis en ligne et +

France

Tenez-vous au courant en temps réel de nos dernières annonces immobilières sur Marseille.
Treat yourself to the biggest offers! Hundred of stores & discount offers. Multiple categories to choose from. Save and secure hassle free shopping.
Vosges Matin, le quotidien qui traite de l'actualité du département des Vosges.
L’Application pour sauver des vies arrive progressivement dans tous les SAMU de France