Opportunités en vue


 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Depuis la concentration des régions, le destin de la Bourgogne est lié à celui de la Franche-Comté. Laquelle aura célébré les 200 ans de Courbet avec de nombreuses expositions jusqu’au 3 janvier 2020 au Musée Courbet à Ornans dans le Doubs. »

 


La Côte d’Or est dorée quand vient le temps des vendanges. Des arbres feuillus aux grappes de la vigne, la balade est enchanteresse à observer les couleurs d’une des plus belles régions viticoles de France...

Accès Visiteurs Inscrits à la Version Rich-Media de l'article (+1Point de visibilité).

Evidemment en raison de ses sols et de son climat classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les hommes s’y sont installés depuis longtemps. En témoigne Alésia et Vercingétorix. Les trésors gastronomiques, historiques et spirituels émaillent ces lieux d’exception.

C’est dans le pays châtillonnais qu’a été découvert le trésor de la princesse celte de Vix dont la pièce maîtresse est sans doute ce plus grand vase de bronze du monde antique découvert à ce jour. Il pouvait contenir jusqu’à 1100 litres de vin !

Ce qui nous conduit directement au jus de la vigne. Célèbre pour ses rouges et ses blancs dont on dit pour ces derniers que ce sont les meilleurs du monde, la Bourgogne vaut aussi pour ses crémants dont certains ont damé le pion à plus d’un champagne au cours de dégustations à l’aveugle. Une route balisée de 120kms lui est consacrée. De quoi faire provision de quelques pépites pour les fêtes en perspective.

De culture, il est évidemment question au Village du Livre de Cuisery qui fête ses 20 ans cette année avec l’organisation de nombreuses activités et un marché du livre flottant qui s’est tenu chaque mardi soir à partir de 18h30 pendant tout l’été. Il reste encore le 27 août pour en profiter.

Et les amateurs de plaisance ont aussi jusqu’au 31 octobre pour descendre la Saône en petit comité sur un bateau à la fois luxueux et confortable.

Terre de pèlerins, la Bourgogne invite aussi les randonneurs qui en sont amateurs à la méditation et l’élévation d’esprit. En suivant la Voie de Vézelay le long des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle à la rencontre de la basilique Sainte –Madeleine et, par le tout nouveau GR213 A, l’Abbaye de Fontenay joyau de l’art roman.

Vous devez vous identifier pour présenter ici votre publicité gratuite :  M'identifier