Opportunités en vue

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« D’autres entrechats avec « Habiller l’opéra, costumes et ateliers de l’Opéra de Paris » au Centre National du Costume de scène à Moulins jusqu’au 3 novembre, « Opéra Monde. La quête d’un art total » jusqu’au 27 janvier 2020, « Degas à l’Opéra » au Musée d’Orsay du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 et «  Le grand opéra. Le spectacle de l’Histoire » au Palais Garnier du 24 octobre au 2 février 2020 »

 


Plus que quelques semaines pour être sûr de ne pas manquer l’exposition « Un air d’Italie L’Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution » à la BNF l’Opéra...

Accès Visiteurs Inscrits à la Version Rich-Media de l'article (+1Point de visibilité).

Elle est organisée jusqu’au 1er septembre dans le cadre des 350 ans de l’Opéra de Paris et des 30 ans de l’Opéra Bastille et s’attache, au travers de près de 130 pièces (manuscrits, dessins de costumes, maquettes de décors, estampes et partitions) à illustrer les influences et imbrications entre les modèles français et italien.

Ce n’est pas mystère que d’affirmer que Louis XIV aimait la danse, on lui doit, avec Colbert, les lettres patentes qui ont accordé en 1669 un privilège d’opéra à Pierre Perrin dont l’emblématique florentin Jean-Baptiste Lully rachètera la charge en 1672.

Les personnages comme Rameau, Gluck, Rousseau, Beaumarchais parcourent l’exposition et racontent les origines de l’opéra, ses controverses, ses infortunes et toute sa gloire.

Vous devez vous identifier pour présenter ici votre publicité gratuite :  M'identifier